Ousmane SAMS Ndiaye, membre du Mouvement des cadres du PASTEF (MONCAP) et responsable de la formation politique à Guédiawaye, a lancé un appel à une mobilisation nationale. Cet appel intervient en amont du meeting prévu pour le 8 novembre prochain, visant à contrer ce qu’il qualifie de « système mafieux » tentant de s’immiscer dans la nouvelle gouvernance.
Selon des informations rapportées par notre confrère Sud Quotidien, le cadre du parti au pouvoir a affirmé que « le système défait dans les urnes ne s’est pas éteint ; il s’est reconfiguré en mafia, prête à détourner le projet de transformation radicale voulu par le peuple ». Il a précisé que cette menace serait composée d’« hommes d’affaires véreux, de journalistes corrompus, d’artistes opportunistes et de marabouts politisés » qui chercheraient à peser sur les décisions des nouvelles autorités, en référence à l’élection du Président Diomaye Faye et à la nomination du Premier ministre Ousmane Sonko.
Face à cette situation, Ousmane SAMS Ndiaye prône une « mobilisation patriotique » et une vigilance de tous les instants. Il considère le rassemblement du 8 novembre comme un « moment de vérité » et « un signal fort adressé à ceux qui veulent saboter la rupture ». Il a ainsi convié les militants et les citoyens à réaffirmer leur attachement aux principes de justice, de transparence et de souveraineté.
« Le peuple sénégalais ne s’est pas battu pour remplacer un système par une mafia », a-t-il conclu dans sa déclaration. Il a exhorté les participants à se mobiliser pour dire « NON à la mafia, OUI à la rupture, OUI à la gouvernance patriotique » lors de cet événement.
Lire l’article original ici.


