Recherché par les autorités sénégalaises, le journaliste Madiambal Diagne a été arrêté lundi 21 octobre dans les Yvelines, en région parisienne. Selon les premiers éléments, il a été interpellé en pleine circulation alors qu’il prenait un taxi, après qu’une notice rouge d’Interpol, transmise depuis Lyon, a été diffusée à son encontre.
L’ancien patron du groupe Avenir Communication avait d’abord été signalé dans le département de la Manche, avant que les services de police ne localisent et n’arrêtent finalement le fugitif.
Conduit immédiatement au commissariat de Saint-Quentin-en-Yvelines, selon Libération, les agents ont procédé à un procès-verbal d’identification afin de confirmer qu’il s’agissait bien de la personne visée par le mandat international émis par le Sénégal.
Par la suite, Madiambal Diagne a été présenté au parquet général de Versailles, où le mandat d’arrêt international lui a été notifié. Si le parquet avait requis son écrou extraditionnel, le premier président de la Cour d’appel a finalement décidé de le placer sous contrôle judiciaire, en attendant la suite de la procédure.
Lors d’une brève audition, le journaliste a rejeté les accusations portées contre lui, affirmant être la cible de “persécutions politiques” dans son pays.
La Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Versailles doit désormais examiner, le 28 octobre prochain, la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises, qui devrait être notifiée avant cette date.
Lire l’article original ici.