8:21 pm - 21 octobre, 2025

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise, le patron du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, fait de nouveau parler de lui. Selon plusieurs médias sénégalais, dont Seneweb, l’éditorialiste se trouverait actuellement en France, où il aurait été interpellé. Une information confirmée par l’un de ses avocats à la presse, mais qui n’a pas encore été validée par une source judiciaire française.

À l’origine de l’affaire, une information judiciaire ouverte au Sénégal pour des faits présumés d’association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics et blanchiment de capitaux. Le dossier s’appuie notamment sur un rapport de la CENTIF datant de novembre 2020, qui signale des transactions suspectes d’un montant estimé à 21 milliards de francs CFA, en lien avec la société Ellipse Projects Ltd.

Malgré une interdiction de sortie du territoire, Madiambal Diagne aurait quitté le Sénégal au moment où la Division des Investigations Criminelles (DIC) cherchait à l’entendre. En septembre dernier, le pôle judiciaire financier a ainsi délivré un mandat d’arrêt international, rapidement validé par Interpol.

Si plusieurs sites d’information annoncent son arrestation en France, aucune autorité française, ni le ministère de la Justice, ni la police, n’a, pour l’heure, confirmé officiellement cette interpellation.

En attendant, cette affaire suscite un vif intérêt au Sénégal, tant pour son volet judiciaire que pour ses implications politiques et médiatiques. Une éventuelle extradition vers Dakar dépendra désormais de la coopération judiciaire franco-sénégalaise, dans un contexte où le dossier Madiambal Diagne semble loin d’avoir livré tous ses secrets.

Lire l’article original ici.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version