La Cour d’appel de Versailles doit se prononcer mardi sur la demande d’extradition du journaliste sénégalais Madiambal Diagne, réclamé par la justice de son pays. Une étape décisive dans une procédure où, selon les experts, la décision finale ne dépend pas uniquement du juge.
« Si la Cour décide de mettre Madiambal Diagne à la disposition de la justice sénégalaise, le dernier mot reviendra aux autorités politiques françaises, notamment au Premier ministre », explique Dr Mbaye Cissé, juriste spécialiste du droit international.
Il rappelle que deux conventions bilatérales encadrent cette coopération judiciaire entre la France et le Sénégal. « Le juge peut donner un avis favorable à l’extradition, mais c’est au Premier ministre qu’il appartient d’approuver ou de refuser la remise du journaliste aux autorités sénégalaises. Cette décision, poursuit-il, dépend souvent du contexte diplomatique et des considérations politiques du moment. »
En d’autres termes, même si la justice se prononce, l’exécution effective de l’extradition reste une décision politique. « L’affaire Madiambal Diagne est donc loin d’avoir connu son épilogue, conclut Dr Cissé sur la Rfm. Tout dépendra des arbitrages diplomatiques entre Paris et Dakar. »
Lire l’article original ici.