2:46 pm - 21 octobre, 2025

Dans le département de Matam, les agriculteurs de plusieurs localités de la commune d’Ogo sont confrontés à une invasion d’oiseaux granivores. Ces nuées dévastent des hectares de cultures, anéantissant les espoirs d’une bonne récolte pour de nombreux paysans.

Selon des informations rapportées par Sud Quotidien, les villages de Wassakodé, Ogo et Sinthiou Garba sont particulièrement touchés. Chaque jour, dès l’aube, des milliers d’oiseaux s’abattent sur les champs de mil et de sorgho. Malgré les efforts des cultivateurs, qui utilisent des lance-pierres et provoquent des bruits avec des ustensiles de cuisine, les dégâts sont considérables. « La lutte est très pénible. Chaque matin, ce sont des milliers d’oiseaux qui s’abattent sur les champs jusqu’au crépuscule, avant de rejoindre leurs dortoirs », a confié un paysan éprouvé, qui a vu plus de cinq hectares de sa production de mil détruits.

Face à cette situation critique, les services de la Direction de la protection des végétaux (DPV) sont intervenus pour évaluer la situation. Des opérations de reconnaissance ont été menées en vue de déployer des moyens de lutte adaptés. Cependant, leur action est limitée par plusieurs obstacles. La crue actuelle du fleuve rend certaines zones inaccessibles, notamment à Thioubalel Nabadji où se trouvent des dortoirs d’oiseaux, empêchant l’utilisation d’équipements motorisés. De plus, une partie des oiseaux se réfugie dans des dortoirs situés de l’autre côté de la rive, en territoire mauritanien.

Lire l’article original ici.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version