Les habitants de Ndiawdoune-Pont, localité située à Saint-Louis au Sénégal, ont manifesté le vendredi 8 août 2025 pour dénoncer le manque d’accès à l’eau potable. Ils réclament également l’éclairage public et une voirie interne. Munis de brassards rouges et de pancartes, ils ont exprimé leur ras-le-bol face à une situation qui perdure.
Manque d’eau potable et doléances
Les manifestants ont brandi des bidons et des bassines vides pour symboliser leur manque d’accès à l’eau potable. « L’eau, c’est la Vie », « Nous réclamons de l’eau », « SEOH dégage » pouvait-on lire sur les pancartes. Doudou Samb et El Hadj Maguèye Mbodj, porte-paroles des habitants, ont listé les difficultés rencontrées : accès à l’eau, éclairage public, voirie interne, et maladies telles que la diarrhée et la bilharziose liées à la consommation d’eau insalubre.
Des démarches restées vaines
Les habitants de Ndiawdoune-Pont affirment avoir entrepris des démarches auprès de la SEOH, l’OFOR (Office des Forages Ruraux), l’OLAC (Office des Lacs et des Cours d’eau) et le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Malgré leurs demandes, la situation n’a pas évolué. Contraints de consommer l’eau du fleuve, ils s’inquiètent des risques sanitaires. Des problèmes de qualité de l’eau ont déjà été signalés au Sénégal.
Appel aux autorités et menaces
Les habitants lancent un appel au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Ils espèrent une intervention rapide pour résoudre ces problèmes qui durent depuis des années. En l’absence de solution, ils menacent de nouvelles actions pour se faire entendre. « Nous comptons beaucoup sur eux pour qu’enfin, ce problème que nous vivons pendant des années, puisse se retrouver derrière nous », ont-ils déclaré, selon Sud Quotidien.
Lire l’article original ici.