Où se trouve le Pm ? Le conseil constitutionnel lui aurait-il notifié l’inconstitutionnalité de sa candidature en 2029 au point de créer une secousse tellurique dans son entourage immédiat ? Nous vérifions l’information avec énormément de difficultés pour des recoupements complémentaires. Ni le conseil constitutionnel ni l’état-major de Pastef ne confirme l’information. En attendant d’en savoir plus, Ousmane Sonko inquiéte. Heureusement que la patronne de Diomaye Président, madame Aida Mbodji, a pris sur elle d’édifier l’opinion en affirmant que ‘l’absence du Pm en conseil des ministres s’explique par une raison médicale ». Ça a le mérite d’être clair.
Le communiqué du conseil des ministres de cette semaine n’avait pas fait état d’une communication du chef du gouvernement. C’était une première. Chargé de coordonner les activités gouvernementales et prompt à être au devant de la scène surtout en ces périodes de riposte politique de Macky Sall sur l’histoire de la dette dite cachée, de l’assaut des opposants sur les nébuleux 8 milliards de Bakel, la préparation du marathon budgétaire et les opérations controversées de déguerpissement des marchands ambulants. Les sujets qui fâchent se comptent à la pelle avec en prime l’internationalisation du dossier de Madiambal Ba Diagne, l’audition attendue lundi de Badara Gadiaga et les piques assassines de Pape Malick Ndour. Autant de dossiers nécessitant des réponses politiques et nul à Pastef ou dans l’attelage gouvernemental ne peut faire mieux que Ousmane Sonko pour calmer les velléités de l’opposition.
Ses absences lors du dernier déplacement du chef de l’Etat, son visage serré à l’occasion de la remise du livre blanc sur les tirailleurs Sénégalais et son absence en conseil des ministres intriguent.
Aucune explication officielle. Ni raison médicale ni agenda professionnel. Renseignements pris : le Pm ne s’est pas présenté en conseil des ministres, des difficultés existeraient. Apprendre au final que le Pm est alité et que le président s’est rendu à son chevet rassure. Aux communicants de la mouvance présidentielle d’être plus réactifs. Le silence inquisiteur favorise toujours la rumeur.
Ben Makhtar
Commentaire : SONKO, UN HOMME ENTIER
On a beau reprocher des choses au chef du gouvernement mais Ousmane Sonko reste un homme entier. Il est assez costaud pour exprimer sa désapprobation face à une situation. Il ne triche pas. Le non a un sens chez lui. Patron de Pastef, il gouverne avec ses compagnons d’infortune. Ses ressentis sont partagés par sa famille politique qui met de plus en plus le président Diomaye à l’écart. K’histoire du rabat d’arrêt définitif aura été un moment douloureux dans les rapports entre Pro Diomaye et Pro Sonko. C’est comme qui dirait que le coup ne vient pas d’ex nihilo. En clair, le rabat d’arrêt définitif ayant emporté Barthélémy Diaz n’épargnera pas Ousmane Sonko.
Les Pastéfiens, pure souche, reprochent au cadre démissionnaire devenu président de la république sa proximité avec des fonctionnaires autrefois fidèles au présodent Macky Sall. Sous cape, nombre de Pastéfiens souhaitent le départ du ministre Omar Samba Ba de la présidence de la République. Pour avoir accepté de relire et d’apporter sa touche au livre L’AFRIQUE AU COEUR du président, des Pastéfiens remettent en cause sa loyauté. Diomaye Faye ne me voit pas ainsi. Sur plusieurs dossiers, le président Faye refuse le diktat populaire ce qui l’éloigne de sa base politique.
Pour l’heure, l’on se demande si tout est encore rise entre lui et son Pm ? Assiste-t-on aux premiers balbutiements d’un bicéphalisme fratricide au sommet de l’Etat ? Le président Diomaye et le premier ministre ont publiquement avoué avoir décrété leur amitié ! L’amitié se cultive en temps normal. Le décret qui l’institue ne peut-elle pas la destituer ? Pour l’heure, tout le monde est dans l’expectative. Une séparation souhaitée et voulue par des pans de l’opposition ne ferait pas les affaires d’un.
Ben Makhtar Diop
Journaliste
Lire l'article original ici.

