L’affaire dite de la « dette cachée » prend une nouvelle tournure stratégique. L’ancien président Macky Sall a décidé de muscler son dispositif juridique avec l’arrivée, mercredi soir à Dakar, de Me Pierre-Olivier Sur, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris et coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés en sa faveur.
Selon des informations relayées par L’Observateur, l’avocat français a entamé dès ce jeudi matin une série d’entretiens avec ses confrères sénégalais, membres du pool de défense de l’ancien chef de l’État. Une première réunion, organisée à huis clos, doit permettre à Me Sur de leur transmettre un message personnel de Macky Sall, avant d’« aborder en profondeur la procédure engagée depuis le 7 octobre dernier ».
Entre autres, deux courriers officiels avaient été adressés à Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, ainsi qu’à Mamadou Faye, président de la Cour des comptes. L’ancien président y revendiquait la transmission du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), document ayant servi de base à l’audit couvrant la période 2019-2024. Mais à ce jour, aucune réponse n’a été faite.
Cette réunion confidentielle doit permettre également d’arrêter la stratégie la plus efficace, alors que la dimension politique du dossier s’entremêle désormais avec ses enjeux juridiques. Le même exercice sera reconduit lors d’une rencontre séparée avec les experts financiers sénégalais mobilisés autour de la défense.
Parallèlement, Me Pierre-Olivier Sur prévoit une série d’échanges avec la presse nationale et internationale afin de préciser la position et les arguments de la défense.
Lire l’article original ici.