1:40 am - 24 septembre, 2025


Le Président Diomaye et son gouvernement ne peuvent prétendre ignorer que le village de Diamel était exposé à un risque imminent, quasi-certain, d’être emporté par les eaux. Depuis près de deux mois, les habitants luttent à mains nues pour endiguer la crue avec des sacs de sable. À maintes reprises, notamment lors des sessions extraordinaires de l’Assemblée nationale, j’ai alerté sur l’urgence d’agir.

Le 18 septembre, après les premiers lâchers d’eau du barrage de Manantali, j’ai redit qu’il était plus pressant que jamais d’intervenir.

Aujourd’hui, Diamel est submergé. Ce n’était pas une fatalité : c’est de la non-assistance à des populations en danger. Alors que Diamel criait au secours, le Président s’affichait avec une indécente légèreté dans une partie de Scrabble. Il avait le temps et les moyens. Sans doute comme l’année dernière, il va aller, en tenue de Général, au chevet des sinistrés. Un Général qui vient toujours après la bataille.

Les représentants du peuple, réunis par deux fois pour des affaires courantes, porteront aussi la responsabilité d’avoir ignoré une situation extraordinaire qui frappe bien des localités du Pays.

Le patriotisme, c’est être auprès du peuple.

 

Thierno Alassane Sall, Hon. Député 

 

Senegal7

Lire l'article original ici.

Toute l'actualité sur le Sénégal en temps réel. 7j/7

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version