9:36 am - 21 octobre, 2025

Le Parlement japonais a désigné ce mardi Sanae Takaichi au poste de Première ministre. À 64 ans, elle devient la première femme à accéder à la tête du gouvernement dans l’histoire du pays.

Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, la nouvelle cheffe du gouvernement, présidente du Parti libéral-démocrate (PLD), a recueilli 237 voix lors du vote au Parlement. Son principal adversaire, Yoshihiko Noda, qui dirige le Parti démocrate constitutionnel (PDC), a obtenu 149 voix.

Cette élection intervient suite à la démission de son prédécesseur, Shigeru Ishiba. Ce dernier avait quitté ses fonctions de Premier ministre et de chef du PLD après que la coalition au pouvoir, formée avec le parti Komeito, a perdu sa majorité lors des élections à la Chambre des conseillers qui se sont tenues en juillet.

Ancienne ministre de la Sécurité économique, Sanae Takaichi avait remporté la présidence de son parti au début du mois. Nos sources indiquent qu’elle bénéficiait d’un important soutien au sein de l’opinion publique avant son élection.

Lire l’article original ici.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version