9:15 pm - 21 octobre, 2025

Une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, initialement annoncée pour les prochaines semaines, n’aura finalement pas lieu « à court terme ». La confirmation a été faite ce mardi par un responsable de la Maison-Blanche, modifiant ainsi le calendrier diplomatique qui semblait se dessiner entre Washington et Moscou.

Selon nos informations, issues de l’agence Anadolu, cette décision intervient malgré un entretien téléphonique jugé « productif » qui s’est tenu lundi entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. En conséquence, la réunion préparatoire en présentiel entre les deux chefs de la diplomatie, qui devait se tenir cette semaine, a été jugée « non nécessaire » par la partie américaine. Le 16 octobre, le président Trump avait lui-même évoqué la perspective d’un sommet avec son homologue russe à Budapest, en Hongrie.

Du côté de Moscou, la version des faits est nuancée. Selon des déclarations antérieures du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, aucune date ni lieu n’avaient été formellement fixés pour la rencontre entre les chefs de la diplomatie. Il avait alors qualifié de spéculations les informations de presse évoquant un report, affirmant que « ce qui n’a pas encore été convenu ne peut être reporté ».

S’exprimant également ce mardi, Sergueï Lavrov a confirmé avoir échangé avec Marco Rubio sur les préparatifs d’un éventuel sommet présidentiel à Budapest. Il a toutefois souligné que l’essentiel résidait dans la capacité des deux pays à progresser sur les dossiers de fond, plutôt que sur le lieu ou la date de la rencontre. Le ministre russe a ajouté qu’il avait convenu avec son homologue américain de maintenir un dialogue régulier pour évaluer la situation.

Lire l’article original ici.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version