La Ligue arabe se réunira en urgence ce dimanche pour discuter de la situation à Gaza et élaborer un plan d’action suite à la décision d’Israël d’occuper la ville de Gaza, située au nord de la bande de Gaza. Cette information a été confirmée par Muhanned al-Akluk, délégué palestinien à la Ligue arabe, lors d’une conférence de presse tenue samedi.
Une réunion d’urgence pour contrer l’occupation israélienne
La réunion, qui se tiendra à la demande de l’Autorité palestinienne et avec le soutien des États membres, vise à examiner les « mécanismes d’action » contre l’occupation de Gaza par Israël et le déplacement forcé des Palestiniens. Des réunions d’urgence similaires ont déjà eu lieu par le passé face à la crise humanitaire à Gaza.
Des crimes de génocide et une crise humanitaire alarmante
Les discussions porteront également sur les « crimes de génocide, les massacres et l’aggravation de la crise humanitaire due à la famine » selon M. al-Akluk. Depuis le 7 octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait au moins 61 369 morts et 152 850 blessés parmi la population palestinienne de Gaza. Depuis la rupture du cessez-le-feu le 18 mars 2025, le bilan s’élève à 9 862 morts et 40 809 blessés.
L’objectif d’Israël : un « contrôle total » de Gaza
Le 7 août, le cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan d’occupation de la ville de Gaza. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé cet objectif, déclarant viser un « contrôle total » de la région. Cette escalade des tensions intervient dans un contexte déjà marqué par des appels internationaux à un cessez-le-feu.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.