1:39 am - 24 septembre, 2025

Lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies, le président américain Donald Trump a exprimé un soutien marqué à l’Ukraine, affirmant que le pays pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin ». Ces déclarations, publiées sur Truth Social, marquent un changement d’approche du conflit de la part de l’ancien président.

Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a ensuite qualifié Zelensky d’ »homme courageux » et a exprimé son « respect pour la manière dont l’Ukraine se bat ». Cette rencontre entre les deux dirigeants fait suite à des échanges antérieurs plus tendus, où Trump avait suggéré des « échanges de territoire ».

Trump a critiqué la gestion du conflit par la Russie, la qualifiant de « tigre de papier » et soulignant ses « gros problèmes économiques ». Il a suggéré que le moment était venu pour l’Ukraine d’agir, tout en affirmant vouloir « le meilleur aux deux pays ». L’ancien président a également évoqué le soutien financier de l’Europe et de l’OTAN à l’Ukraine, estimant qu’avec « du temps et de la patience », un retour aux frontières d’avant le conflit était envisageable. Donald Trump a par ailleurs critiqué l’ONU lors de son intervention à l’Assemblée générale.

Selon *Sud Quotidien*, Donald Trump s’est donné « un mois » pour décider s’il fait confiance à Vladimir Poutine et a menacé la Russie de sanctions si le conflit se prolongeait.

Lire l’article original ici.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version