Alioune Tine a réagi aux propos polémiques tenus par Pape Malick Ndour, lors de la marche pacifique pour la libération de Farba Ngom, samedi dernier.
Le texte in extenso
Même si on peut être en désaccord total avec Ce qu’aurait dit Pape Malick Ndour, il ne doit pas aller en prison pour ça. Quand les gens manifestent en brandissant « Sonko dégage « , on tolère car c’est concevable dans une démocratie qui fonctionne. Pire, on a vu une pétition « Sonko démissionne », ça se tolère et mieux comme on est en démocratie ont a vu la réponse » Sonko reste « . Ces slogans ne sont pas des paroles performatives, qui peuvent être suivies d’effet. Ce sont des paroles protestataires d’opposants en quête du pouvoir.
Les paroles de Pape Malick Ndour qu’il récuse depuis qu’ils ont été énoncés, ce ne sont pas des paroles performatives, elles sont sans aucun effet sur l’ordre public par exemple depuis qu’elles ont été énoncées.Sinon ajouter aux bruits, aux surenchère contribuer à renforcer la tendance lourde à la judiciarisation de l’espace public.
Les problèmes que nous avons sont énormes et exacerbés par deux bascules. L’une liée à la révolution numérique et digitale, les réseaux sociaux. L’autre bascule c’est l’ere du populisme liee à la crise de la démocratie représentative.
Il faut plus de sérénité et moins de surenchère dans le débat public. On a comme l’impression d’être dépassé par la situation et condamné à ressasser et ruminer le venin de 2021-2024. C’est ça le ressentiment. Il nous faut sortir du ressentiment.
Senegal7
Lire l'article original ici.