En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, tenue du 22 au 24 septembre à New York, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a accordé un entretien à la chaîne France 24. Plusieurs sujets sensibles ont été abordés, dont une possible poursuite judiciaire visant son prédécesseur Macky Sall.
Réponse du Chef de l’EtatÂ
L’ordre public et la paix civile reposent sur une justice équitablement distribuée. Je fais toujours la différence entre se faire justice et rendre la justice.
Rendre la justice suppose respecter la présomption d’innocence de tout individu, respecter ses droits à une défense libre et lui assurer un procès juste et équitable. Et c’est ceux à quoi nous nous en tenons au Sénégal. Chacun est libre d’exprimer ses opinions, mais, en définitive, quand la justice, quel que soit le citoyen qui est concerné, c’est les règles de procédures et le droit sénégalais qui va s’appliquer.
Il ne saurait y avoir de présomption de culpabilité sur personne. Quand la justice quel que soit le cas va se prononcer, elle va le faire de façon sereine, sur la base de preuves matérielles qui auront été versées devant un juge indépendant et libre qui va juger selon son ultime conviction.
Â
Senegal7
Lire l'article original ici.