6:14 am - 28 septembre, 2025


Pape Abdoulaye TOURÉ a exprimé son désespoir et sa déception face à la démarche de la justice sénégalaise. Sa plainte déposée contre Abdou Aziz DIOP, adjoint au maire de Farba NGOM à Agnam, n’a jusque-là connu d’avancement. L’activiste, proche du Pastef dénonce un traitement injuste, inqualifiable et discriminatoire dont « il fait l’objet depuis des années »

Voici son message

Le message que la justice sénégalaise cherche à me faire comprendre depuis 2020 est aujourd’hui clair et ne laisse place à aucun doute.

Chers compatriotes, c’est avec un profond désespoir et une grande déception que je m’adresse à vous. Au regard du traitement injuste, inqualifiable et discriminatoire dont je fais l’objet depuis des années et la justice semble vouloir me dire que mes problèmes, je dois désormais les régler par mes propres moyens, et non devant elle.

Vous avez été nombreux à me taguer lors d’une émission pour me signaler les graves accusations tenues par un certain Abdou Aziz DIOP qui, publiquement, devant des millions de Sénégalais, m’a accusé d’être l’auteur de l’incendie criminel de l’Université.

Cette déclaration gravissime a eu lieu le jeudi 31 juillet 2025 sur la SEN TV, dans l’émission spéciale Sen Show. Je tiens à rappeler que dès le lundi 04 août, j’ai déposé une plainte contre ce monsieur qui est par ailleurs adjoint au maire de Farba NGOM à Agnam, auprès de la Division Spéciale de la Cybersécurité (DSC). Après mon audition, l’enquêteur en charge du dossier, au lieu de mener ses propres investigations, m’a demandé de lui fournir le numéro de l’intéressé. Malgré l’absurdité de cette requête, je me suis acquitté de cette tâche et j’ai fourni le numéro personnel de Abdou Aziz DIOP.

Pourtant, malgré l’existence de la vidéo, du lien de l’émission et le numéro du prévenu qui ont accompagné ma plainte, aucun acte concret n’a été posé jusqu’ici. Bientôt deux mois après le dépôt de ma plainte, Abdou Aziz DIOP n’a jamais été convoqué. Pire, il continue à vaquer librement à ses occupations et multiplie ses sorties médiatiques. La dernière en date, que j’ai immédiatement signalée à l’enquêteur, remonte au mardi 02 septembre dernier, toujours sur la même chaîne (SEN TV).

Je reviendrai très prochainement sur ce dossier, ainsi que sur toutes les autres plaintes que j’ai déposées depuis des mois, voire des années, et qui, jusqu’à ce jour, demeurent sans aucune suite.

Pape Abdoulaye TOURE Officiel


Senegal7

Lire l'article original ici.

Toute l'actualité sur le Sénégal en temps réel. 7j/7

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version