Convoqué ce mercredi par la Division des investigations criminelles (DIC) à la suite d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Madiambal Diagne ne s’est pas présenté aux enquêteurs et était activement recherché. C’est finalement sur X (ex-Twitter) qu’il a annoncé être à Paris, contre toute attente, alors qu’il avait été empêché de quitter le Sénégal à l’aéroport avant sa convocation.
« Je suis arrivé en France depuis le 24 septembre. J’ai quitté Dakar le soir même où la police avait tenté de s’opposer à mon départ. J’ai voulu prendre un peu de temps pour préparer ma défense. Je rentrerai dans les prochains jours afin d’assumer mes responsabilités », a-t-il écrit.
L’affaire concerne un marché public de 250 milliards de francs CFA, attribué sans appel d’offres à la société Ellipse Projects International pour la construction de vingt palais de justice et d’infrastructures pénitentiaires. Selon la presse, Madiambal Diagne serait impliqué comme « facilitateur » dans l’attribution de ce contrat.
Le rapport de la CENTIF a relevé des flux financiers suspects, estimés à plus de 21 milliards de francs CFA, transitant via des proches de Madiambal Diagne sous couvert de paiements pour des études architecturales et administratives.
Je veux dire ce jeudi 25 septembre 2025 https://t.co/4vKQ7R9wNC
— Diagne Madiambal (@MadiambalD) September 25, 2025
Lire l’article original ici.