Mamadou Ibra a vivement réagi à la décision du Ministre de l’Intérieur dans l’affaire Madiambal Diagne. Il s’est interrogé sur la responsabilité des chefs de la DIC et du Commissariat spécial de l’AIBD dans cette affaire.
Voici son message
DES SANCTIONS DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE
Quelle est la responsabilité des chefs de la DIC et du Commissariat spécial de l’AIBD dans tout cela ?
Tout en restant dans la posture républicaine qu’on leur connaît depuis toujours, la vérité est de dire que les FDS, particulièrement la police et la gendarmerie, doivent plutôt refuser d’exécuter les ordres manifestement illégaux. C’est mieux que de sortir du fourreau le sabre des sanctions trop faciles et dont la légitimité est contestable. Livrés à la vindicte populiste pastéfienne ?
Ces INTERDICTIONS SYSTÉMATIQUES DE SORTIE DU TERRITOIRE ressemblent à UN VISA DE SORTIE qui a été supprimé depuis le président Abdou DIOUF. Plus grave, elles violent la présomption d’innocence et la liberté d’aller et de venir des citoyens, UN DROIT FONDAMENTAL DE LA PERSONNE.
L’avocat-ministre de l’Intérieur Mouhamadou Bamba Cissé, réputé pour son attachement aux droits humains, doit défendre ce DROIT SACRÉ de toutes ses forces.
Nous ne nous lasserons pas d’alerter et de dénoncer ces abus d’un autre âge.
Ps : l’Etat-Pastef semble avoir oublié l’épisode de l’introduction frauduleuse au Sénégal d’un certain Me Juan Branco. Le héros avait été applaudi par ses complices d’hier.
Rappel
Le ministre de l’intérieur Me Bamba Cissé a, à titre conservatoire, décidé de relever de leurs fonctions les chefs de la Division des Investigations criminelles (DIC) et du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne. Un mandat d’arrêt international a été décerné contre le « fugitif » (Madiambal Diagne) par le Président du Collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier.
Â
Â
Senegal7
Lire l'article original ici.