Le Sénégal entre dans la phase décisive des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026. Les Lionnes affrontent, ce vendredi au Stade Lat-Dior de Thiès à 17 h, la Côte d’Ivoire pour le match aller du deuxième et dernier tour éliminatoire.
Les protégées de Mame Moussa Cissé devront impérativement s’imposer à domicile afin d’aborder la manche retour, prévue le 28 octobre à Abidjan, dans les meilleures conditions. Une victoire à Thiès serait un grand pas vers une troisième qualification consécutive à la CAN Féminine.
Mame Moussa Cissé absent, mais toujours aux commandes
Même s’il est actuellement en Côte d’Ivoire pour un stage, le sélectionneur Mame Moussa Cissé continue de suivre de près la préparation de son équipe, comme l’a confié le préparateur physique Mathurin Dionou :
« Mame Moussa est absent pour un stage qu’il suit actuellement en Côte d’Ivoire, comme par hasard. Mais il est aussi présent avec nous. Nous faisons des réunions à distance tous les jours. Nous avons préparé toutes les séances ensemble. Il n’y a rien qui se passe ici qu’il ne soit pas au courant. Toutes les séances ont été préparées avec la patte de Mame Moussa. »
Le football féminin sénégalais en pleine ascension
Le préparateur physique a également salué les progrès du football féminin sénégalais, illustrés par la professionnalisation croissante des joueuses :
« C’est très important pour les filles d’avoir ces contrats professionnels qui leur permettent de gagner leur vie. C’est une fierté pour nous de voir une quinzaine ou vingtaine de joueuses sénégalaises décrocher ces contrats. Au début, il n’y avait que Mama Diop, mais maintenant, il y en a plus de 15. Cela montre que le football féminin sénégalais progresse. »
Conscient de l’importance du rendez-vous, Mathurin Dionou souligne la détermination du groupe :
« L’enjeu, nous le connaissons tous : c’est une qualification pour la Coupe d’Afrique. Il n’y a pas plus motivant que ça. Le football féminin sénégalais a besoin de cette qualification et on est prêt. »
PIN SÉNÉGAL 7
Lire l'article original ici.

