3:33 pm - 22 octobre, 2025

Les autorités académiques et sanitaires de la région de Saint-Louis ont mené une action conjointe de sensibilisation sur la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR). Une « leçon de vie » a été dispensée ce mardi 21 octobre dans l’ensemble des établissements scolaires de la circonscription afin d’informer la communauté éducative sur les modes de prévention et les mesures à adopter face à la maladie.

L’événement principal s’est déroulé à l’école des Jeunes Filles Boubacar Diop de Balacos, en présence de membres du Comité régional de Gestion des épidémies. Durant près d’une heure, les élèves ont été interrogés sur les causes, les symptômes, les conséquences et les gestes préventifs liés à cette pathologie. Leurs réponses ont démontré une bonne connaissance du sujet.

Selon nos informations, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la riposte contre l’épidémie. Cité par Sud Quotidien, le Dr Ibou Guèye, Médecin-chef du District sanitaire de Saint-Louis, a souligné l’importance de cette collaboration intersectorielle. « Cette activité entre dans le cadre de la riposte où nous avons besoin d’une collaboration multisectorielle. Elle vise à pousser les populations à une adhésion aux mesures qui permettent d’interrompre la transmission de la maladie et d’endiguer très rapidement l’épidémie », a-t-il déclaré.

Le Dr Guèye, également responsable des opérations de riposte, s’est montré rassuré par le niveau de compréhension des élèves. « Les élèves, bien qu’étant très jeunes, […] ont répondu à toutes les questions […] depuis la connaissance de la maladie, la transmission […], les moyens de prévention », a-t-il précisé. Il a ajouté que ces jeunes pouvaient désormais agir comme des relais efficaces pour diffuser les messages de sensibilisation au sein de la communauté. Cette campagne locale intervient alors que, selon les données du ministère de la Santé, l’épidémie a déjà causé 21 décès sur 258 cas positifs enregistrés à l’échelle nationale depuis le 20 septembre.

Le médecin-chef a conclu en réitérant son appel à la mobilisation et à l’engagement communautaire pour faire face à la propagation de la maladie.

Lire l’article original ici.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version