Le ministère de l’Éducation nationale et le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) ont officialisé un partenariat ce jeudi à Diamniadio. Selon nos informations, cette convention a pour objectif de transformer le système éducatif sénégalais en y intégrant les valeurs culturelles et spirituelles nationales, afin de former un citoyen exemplaire et acteur de développement.
D’après des éléments rapportés par Sud Quotidien, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirrassy, a souligné l’importance de cette collaboration pour répondre à une forte demande sociale de changement des comportements. « L’enseignement religieux, la sagesse religieuse doit absolument être infusée dans tous les programmes pour aider l’enfant à avoir une éducation plus complète », a-t-il affirmé. Une refonte totale des curricula a ainsi été annoncée, le ministre insistant sur le fait que « nos enfants doivent être éduqués en s’appuyant sur des curricula complètement repensés sans complexe ».
Le président du CUDIS, Abdoul Aziz Mbacké Majalis, a pour sa part salué cette initiative, relevant une convergence de vues avec le ministère. Il a plaidé pour une plus grande intégration des œuvres des guides religieux sénégalais dans les programmes scolaires. Cette alliance entre une institution étatique et une organisation religieuse s’inscrit dans un contexte où la collaboration entre les religieux et les autorités publiques est présentée comme un levier pour la cohésion sociale.
Cette démarche fait suite à une mobilisation des acteurs religieux par le chef de l’État pour contribuer à la construction de l’esprit civique. Le ministre a rappelé le rôle des guides religieux qui, selon lui, ont « ces moyens uniques de toucher les consciences, les âmes, les esprits pour transformer durablement notre pays ». Cette vision éducative rejoint l’objectif de développer un capital humain de qualité au Sénégal.
En guise de première action concrète, la cérémonie a été marquée par la remise d’un lot de 2000 manuels de référence produits par le CUDIS. Le ministre a qualifié cet événement de « point de départ extrêmement important pour nos enfants », confirmant que le CUDIS occupera une place centrale dans le processus de refonte du système éducatif.
Lire l’article original ici.

