Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est longuement exprimé sur la situation des universités, réaffirmant que « la jeunesse sénégalaise reste une priorité absolue », malgré le contexte économique difficile.
Avec un taux de réussite provisoire au baccalauréat de 42,85 %, soit près de 70 000 nouveaux bacheliers, le Premier ministre a souligné l’urgence de « finaliser, livrer et équiper » les nouvelles universités, dont certains chantiers sont « en souffrance depuis plus d’une décennie ». Il a exigé que ces travaux soient achevés « dans les meilleurs délais » pour garantir une rentrée universitaire « dans des conditions optimales ».
Il a également insisté sur « la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures » dans les universités existantes, tout en appelant à un « renforcement du volet pédagogique » à travers le recrutement d’enseignants-chercheurs qualifiés pour résorber le déficit et accompagner l’accroissement des effectifs.
Par ailleurs, Ousmane Sonko a demandé au ministre en charge de la Formation professionnelle de « veiller à la mise en œuvre rigoureuse » du projet de construction de 23 centres de formation professionnelle, en respectant strictement les délais convenus.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.