Dix fonctionnaires sénégalais ont été sélectionnés pour participer au Programme de bourses pour le développement des ressources humaines (JDS) financé par le Japon. La cérémonie de départ de ce troisième groupe s’est tenue à Dakar le jeudi 7 août 2025. Ce programme de deux ans permettra aux bénéficiaires de suivre une formation de niveau Master dans des universités japonaises.
Un programme pour une administration publique de qualité
La cérémonie s’est déroulée en présence de Jun Yoshimizu, premier adjoint au représentant résident de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale), et de Hatta Yoshiaki, conseiller et chef de mission adjoint de l’ambassade du Japon à Dakar. Les participants ont souligné l’importance de ce programme pour le renforcement des compétences des fonctionnaires sénégalais.
Le programme cible des domaines clés pour le développement du Sénégal tels que l’administration publique, le suivi des programmes économiques et la santé. « L’intégration du Programme Jds, mis en place depuis 2022, traduit l’attachement du gouvernement du Japon à l’importance d’un capital humain de qualité », a déclaré Arona Touré, directeur de la Coopération technique au Secrétariat général du gouvernement.
Un financement conséquent du Japon
Arona Touré a précisé que le programme JDS contribue à former des cadres de haut niveau dans divers domaines, notamment les relations internationales, l’agriculture, l’environnement et la santé. Il a également indiqué que cette troisième édition du programme est financée par un don de 239 millions de yens (environ 956 millions de FCFA) accordé par le Japon au Sénégal le 19 juillet 2024.
Hatta Yoshiaki a quant à lui souligné que le Programme JDS est une initiative phare de la coopération japonaise. Il s’est dit « persuadé qu’il contribuera à l’amélioration des capacités administratives, base d’un développement économique et social solide ».
Des bénéficiaires engagés pour le service public
Amadou Ba, chef de secteur du Service des Eaux et forêts à Dagana et représentant des étudiants de la troisième promotion du JDS, a salué la pertinence du programme. « Un capital humain de qualité est une composante importante de la « Vision Sénégal 2050 ». Ce programme nous offrira les outils nécessaires pour remplir notre mission de service public », a-t-il déclaré.
Lire l’article original ici.