Le Premier ministre Ousmane Sonko a affiché sa détermination à réformer en profondeur les codes pétrolier, gazier et minier, lors d’un atelier d’évaluation tenu ce mercredi à Dakar. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de redonner au peuple sénégalais le contrôle de ses ressources naturelles.
« J’ai longtemps dénoncé le pillage de nos ressources par l’ancien régime. Les ressources naturelles appartiennent au peuple, c’est la Constitution qui le dit », a martelé le chef du gouvernement devant un parterre d’experts, de représentants de l’État et d’acteurs du secteur extractif.
Selon lui, l’urgence est double : réformer les textes existants et renégocier les contrats signés sous les anciens régimes. Ousmane Sonko a pointé du doigt des accords déséquilibrés, conclus avec de grandes multinationales disposant de budgets colossaux, parfois au détriment des intérêts nationaux.
« Tous nos problèmes actuels reposent sur les anciens codes et la manière dont ils étaient appliqués. Nous voulons les revoir en profondeur parce que beaucoup d’argent est en jeu, et le Sénégal doit en tirer un bénéfice réel », a-t-il insisté.
Le Premier ministre a également annoncé que les conclusions de l’atelier seront disponibles dans les prochains jours, et que des projets de nouveaux codes seront soumis à l’Assemblée nationale entre septembre et octobre.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.