L’Union européenne a officiellement validé, ce jeudi, un nouveau train de sanctions à l’encontre de la Russie. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, il s’agit du 19ᵉ paquet de mesures restrictives mis en place par le bloc des Vingt-Sept depuis le début du conflit en Ukraine.
L’annonce a été faite par Kaja Kallas, la haute représentante de l’UE pour la politique étrangère. Dans une communication sur le réseau social X, elle a détaillé les cibles de ces nouvelles mesures. « Nous venons d’adopter notre 19ᵉ paquet de sanctions. Il cible des banques russes, des plateformes de crypto-monnaies, ainsi que des entités en Inde et en Chine, entre autres », a-t-elle précisé. Mme Kallas a également indiqué que l’UE limiterait les déplacements des diplomates russes dans le but de « contrer les tentatives de déstabilisation ».
Selon nos informations, ces dispositions s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à affaiblir la capacité de Moscou à poursuivre ses opérations militaires. « Il devient de plus en plus difficile pour Vladimir Poutine de financer cette guerre », a ajouté Kaja Kallas. Ce renforcement de l’arsenal européen intervient alors que le conflit approche de son quatrième anniversaire.
Ces mesures complètent d’autres initiatives restrictives visant des secteurs stratégiques de l’économie russe. Des discussions antérieures au sein de l’UE ont notamment porté sur des sanctions « massives » ciblant le gaz naturel liquéfié (GNL) et la flotte de pétroliers dite « fantôme », utilisée par Moscou pour contourner les embargos. Ces efforts européens sont souvent coordonnés avec leurs partenaires internationaux, à l’image des États-Unis qui ont également annoncé un renforcement substantiel de leur propre régime de sanctions.
Lire l’article original ici.