Le coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés par Macky Sall dans l’affaire dite de la dette cachée a chargé le pouvoir.
C’est une affaire qui semble loin de connaître son épilogue. L’histoire de la dette cachée qui tient le peuple en haleine depuis les premières révélations du premier ministre Ousmane Sonko le 26 septembre 2024.
« En l’absence de réponse du ministère des Finances et de la Cour des comptes, nous prévoyons une mise en demeure formelle... », a laissé entendre, dans une interview accordée à L’Observateur, Me Olivier Sur, coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés par Macky Sall.
Très en verve, Me Sur renchérit : « Si cette voie amiable demeure infructueuse, nous n’excluons pas d’introduire un recours en référé».
A noter que l’avocat est annoncé à Dakar cette semaine pour des questions de procédure et une rencontre avec la presse.
Dans cette affaire de la dette cachée, l’ex Chef d’Etat qui a mobilisé plusieurs cabinets d’avocats internationaux, sous la coordination de Me Pierre-Olivier Sur, ainsi que des experts financiers, exige l’accès aux documents ayant servi de base à l’audit des finances publiques du Sénégal.
Macky Sall déplore que ce document n’ait jamais été rendu public, ni communiqué aux responsables de son administration. Une omission qu’il considère comme une entrave au principe du débat contradictoire et à la possibilité pour les anciens gestionnaires de présenter leurs arguments ou d’apporter des éclaircissements.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.