« La Turquie est prête à nous accompagner sur un projet pilote de 500 hectares, qui sera une ferme complètement aménagée, équipée des dernières générations de machines et d’infrastructures d’irrigation. La ferme fonctionnera à l’énergie solaire », a révélé Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. Ce dernier fait partie de la délégation gouvernementale qui accompagne le Premier ministre en Turquie pour une visite de quatre jours débutée hier, jeudi.
Il a ajouté que cette ferme pilote permettra d’explorer les moyens de produire localement et d’atteindre l’autosuffisance en maïs. « Nous importons actuellement 450 000 tonnes de maïs et avons besoin de cultiver environ 90 000 hectares avec des rendements de 5 tonnes par hectare », a-t-il précisé.
Le ministre a également annoncé la volonté de mettre en place un partenariat public-privé avec la structure publique turque TIGEM, équivalent de l’ISRA au Sénégal. « Cette ferme sera aussi une ferme-école pour expérimenter l’agriculture moderne et produire localement des semences certifiées à haut rendement », a-t-il souligné, avant d’indiquer que les deux pays se sont fixés un délai de 12 mois pour réaliser ce projet.
Dans le même thême
Lire l’article original ici.