Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye FAYE a rappelé dans un entretien sur France24, que dès son arrivée au pouvoir, il a tenu à ce que le partenariat entre les deux pays «soit rénové et actualisé.
«J’ai toujours considéré que la France était un partenaire important pour le Sénégal, que la France a une présence économique au Sénégal avec des investissements importants. Au moment où nous diversifions nos partenariats, où nous nous ouvrons à d’autres partenaires, nous ne pouvons pas nous autoriser à en perdre aussi par une démarche excessive », a-t-il dit.
« Quand nous avons demandé le départ des éléments français au Sénégal, nous avons en même temps réaffirmé notre volonté de ne plus avoir une présence militaire quelconque dans notre pays. Cela a, peut-être, été perçu malheureusement par certains comme étant une volonté de rupture, parce que, évidemment, c’est ce qui semble avoir cours, j’allais dire qui est dans l’air du temps. Mais nous n’avons jamais été dans cette démarche », ajoute-il.
Le chef de l’Etat a également annoncé que le séminaire Intergouvernemental, entre le Sénégal et la France, va se tenir en novembre prochain, à Dakar.
« Nous l’accueillerons avec beaucoup de plaisir comme nous avons l’habitude de faire avec tous nos partenaires », conclut-il.
Â
Â
Senegal7
Lire l'article original ici.