Dans le cadre de sa stratégie de souveraineté alimentaire, le Sénégal a franchi une nouvelle étape hier mardi 15 juillet 2025 avec la réception d’un troisième navire transportant 26 250 tonnes d’urée perlée au Port autonome de Dakar (PAD). Cette cargaison porte à 74 250 tonnes la quantité totale d’engrais réceptionnée par le pays en moins de neuf mois, un volume qui dépasse largement les besoins estimés à 60 000 tonnes pour la campagne agricole 2025-2026, renseigne Le Soleil.sn visité par Senego.
Ce progrès logistique s’inscrit dans le cadre du Bulk Procurement Program (BPP), lancé par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. Ce mécanisme permet à l’État d’acquérir, à des prix compétitifs sur le marché international, des intrants agricoles de qualité destinés aux producteurs locaux. Le ministre Mabouba Diagne a salué l’implication des partenaires techniques et financiers, des opérateurs économiques et des acteurs logistiques pour leur rôle dans la réussite de cette opération.
Grâce au BPP, plus de 2 milliards de FCFA d’économies ont été réalisées sur les coûts d’achat de l’urée, rendant ces intrants essentiels plus accessibles aux agriculteurs et contribuant ainsi à l’amélioration des rendements agricoles.
Le directeur général du PAD, Waly Diouf Bodiang, s’est mobilisé aux côtés de ses équipes pour faciliter l’acheminement de cette cargaison. Le secrétaire d’État Alpha Bâ et des représentants des organisations de producteurs agricoles ont également assisté à la réception du navire.
Pour Matar Tall, porte-parole du programme, cette initiative marque un véritable changement de paradigme : « Elle garantit un approvisionnement continu en engrais tout au long de l’année, aussi bien pour l’hivernage que pour la contre-saison et les cultures intensives. »
Dans le même thême
2 recommandations de haute qualité
Lire l’article original ici.