11:25 pm - 22 octobre, 2025

La France organisera le 30 octobre prochain à Paris une Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Selon nos informations, cet événement se tiendra en marge du Forum de Paris sur la Paix et sera coorganisé avec le Togo, pays médiateur de l’Union africaine sur ce dossier.

L’objectif principal de cette rencontre est de mobiliser la communauté internationale face à la crise humanitaire qui affecte l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et les pays voisins. D’après les données communiquées par le Quai d’Orsay et rapportées par l’agence Anadolu, la situation sur le terrain est critique. Plus de 7 millions de personnes sont déplacées en RDC, dont un million depuis le début de l’année 2025. Par ailleurs, 27,7 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et la région accueille plus d’un million de réfugiés congolais.

Les violences sexuelles atteignent un niveau particulièrement alarmant. Les chiffres officiels font état d’une femme violée toutes les quatre minutes et d’un enfant toutes les trente minutes. Le ministère français a rappelé que « dans les conflits, ce sont en premier lieu les femmes et les enfants qui paient le prix fort ». En préparation de la conférence, des organisations non gouvernementales internationales et locales ont été consultées à Paris pour élaborer des propositions communes sur la protection des civils.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche diplomatique plus large de la part de Paris. Notre rédaction a pu constater que la France a recours à ce type de format pour gérer des crises internationales, comme en témoigne l’organisation conjointe avec l’Égypte d’une conférence humanitaire pour Gaza. L’engagement pour la protection des femmes dans les zones de conflit est également une priorité affichée, notamment à travers sa nouvelle stratégie de diplomatie féministe.

Au-delà de l’aspect humanitaire, la conférence du 30 octobre vise à appuyer les efforts de négociation menés par le Togo, en lien avec le Qatar, les États-Unis et l’Union africaine. L’accent sera également mis sur l’intégration économique régionale, perçue comme un levier pour une paix durable. Paris entend ainsi réaffirmer son engagement diplomatique pour la stabilisation de la région des Grands Lacs.

Lire l’article original ici.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version