4:27 am - 21 octobre, 2025

«Je suis déjà un peu plus grand que lui, peut-être aussi un peu plus lourd aujourd’hui. Je devrais atteindre les six pieds… En tout cas, je vais essayer!» lance Villeneuve en riant.

«Je gagne sept ou huit livres par été, précise-t-il, donc ma prise de masse se passe bien.»

S’il y a encore cette fixation sur la taille des joueurs, c’est que malgré la présence de jeunes défenseurs comme Quinn Hughes (5′11) ou Hutson (5′9), les joueurs au plus gros gabarit attirent encore davantage l’attention des recruteurs et des équipes de la Ligue nationale de hockey.

«Chaque équipe a sa préférence, de mon côté, je joue ma game et l’équipe qui me prendra sera très satisfaite!»

Force est d’admettre que Xavier Villeneuve possède toutefois lui aussi cette capacité de faire mal paraître l’adversaire par ses feintes, sa mobilité et sa vision du jeu, l’amenant ainsi à former une menace offensive redoutable.

«C’est inspirant de voir aller ces gars-là, qui sont de bons ambassadeurs pour moi. Comme Quinn Hughes, Lane Hutson ne mesure pas six pieds et c’est excitant de les voir aller.»

Les journalistes le questionnent beaucoup sur ses comparaisons avec Lane Hutson depuis son arrivée dans la LHJMQ et l’émergence du petit défenseur du CH. Et ce n’est pas lui qui s’en plaindra.

«Non, je ne suis pas tanné parce que je n’ai rien accompli dans la Ligue nationale, donc me faire comparer à des gars qui font 70 points, et 70 millions, c’est flatteur! Mais j’ai encore un long chemin à parcourir.»

Le défenseur de l’Armada regarde d’ailleurs presque tous les matchs de Hutson et s’en inspire chaque fois.

«Lane Hutson est vraiment un modèle. J’aime le regarder. Mais honnêtement, on a quand même des différences sur la glace. Le fait d’être plus petit que la moyenne m’amène à prendre ses trucs, parce que je l’adore. Par contre, dans son style de patinage, on est différents. Avec la rondelle, on a aussi des habitudes un peu différentes.»

La première ronde dans la mire

La veille du Match des espoirs de la LHJMQ, présenté mardi soir à Sherbrooke, Xavier Villeneuve obtenait la cote A réservée aux espoirs de première ronde, selon le premier classement de la Centrale de recrutement de la LNH en vue du repêchage 2026.

Villeneuve est le seul Québécois à recevoir cette cote.

Sans l’avouer, il pourrait très bien devenir le seul Québécois repêché en première ronde au prochain repêchage.

L’objectif pourrait être dans la mire, mais Xavier Villeneuve préfère penser au succès de son équipe avant tout.

«J’essaie de ne pas penser de façon individuelle, je préfère m’attarder au collectif. Comme notre entraîneur Alexandre Jacques nous disait, lui qui pilotait l’équipe de Concordia avant, dans une équipe gagnante, tout le monde paraît mieux et obtient de plus belles opportunités ensuite. Je le sais que j’ai un grand rôle à jouer avec l’Armada, mais je veux seulement gagner et le reste va venir.»

Devant quelque 100 recruteurs de la LNH, Xavier Villeneuve tentera d’aider l’équipe Lafleur à vaincre l’équipe Crosby, mardi soir au Palais des sports lors du Match des espoirs.

«Je vais mettre l’accent sur les détails dans ma zone. Je dois non seulement savoir que j’ai fait le bon jeu, mais ça doit aussi être flagrant pour tout le monde, afin de montrer que je peux être très bon dans ma zone également. Je ne vois pas ça comme un spectacle à donner, mais ce qui est certain, c’est que je vais me présenter et être un élément crucial pour mon équipe mardi soir.»

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version