La procureure Laure Beccuau, dont le bureau mène l’enquête, a indiqué qu’une centaine d’enquêteurs étaient désormais impliqués dans la recherche policière des suspects et des joyaux après le vol commis dimanche dans le musée le plus visité au monde. «Les malfaiteurs qui ont volé ces pierres précieuses ne gagneront pas 88 millions d’euros s’ils ont eu la très mauvaise idée de les démonter», a-t-elle affirmé lors d’une entrevue sur Radio Télévision Luxembourg. «On peut peut-être espérer qu’ils y réfléchiront et qu’ils ne les détruiront pas sans raison», a-t-elle ajouté.
La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a également soutenu mardi que le dispositif de sécurité installé au Louvre avait bien fonctionné lors du vol.
Des questions ont été soulevées quant à la sécurité du Louvre – et à la possibilité que les caméras de sécurité aient été défaillantes – après que des voleurs ont escaladé la façade du Louvre à bord d’une nacelle, forcé une fenêtre, brisé des vitrines et pris la fuite avec des bijoux napoléoniens inestimables dimanche matin.
«Le dispositif de sécurité du Musée du Louvre n’a pas été défaillant, c’est un fait», a assuré Mme Dati aux députés à l’Assemblée nationale.Â
Rachida Dati a dit avoir ouvert une enquête administrative, en complément d’une enquête policière, afin de garantir une transparence totale sur les faits. Elle n’a fourni aucun détail sur la manière dont les voleurs ont réussi leur braquage, les caméras étant en fonctionnement.
Elle a toutefois décrit ce cambriolage comme un coup dur pour la nation.
«Une blessure pour nous tous»
Ce cambriolage a été «une blessure pour nous tous», a-t-elle constaté. «Pourquoi? Parce que le Louvre est bien plus que le plus grand musée du monde. C’est une vitrine de notre culture française et de notre patrimoine commun». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a affirmé lundi que l’alarme du musée s’était déclenchée suite à l’effraction de la fenêtre de la galerie d’Apollon.
Les policiers sont arrivés sur place deux ou trois minutes après avoir été appelés par un témoin oculaire, a-t-il déclaré sur les ondes de La Chaîne Info.
Les autorités ont indiqué que le cambriolage avait duré moins de huit minutes au total, dont moins de quatre minutes à l’intérieur du Louvre.
M. Nuñez n’a pas divulgué de détails sur les caméras de vidéosurveillance qui auraient pu filmer les voleurs autour et à l’intérieur du musée, dans l’attente des résultats de l’enquête policière. «Il y a des caméras partout dans le Louvre», a-t-il dit.
Le vol de dimanche s’est concentré sur la galerie d’Apollon, où sont exposés les diamants de la Couronne. L’alarme a alerté les agents du Louvre, forçant les intrus à prendre la fuite, mais le vol était déjà terminé.
Butin
Selon les autorités, huit objets ont été volés: un diadème en saphir, un collier et une boucle d’oreille unique provenant d’une parure liée aux reines françaises du 19e siècle, Marie-Amélie et Hortense ; un collier et des boucles d’oreilles en émeraudes de la parure assortie de l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Bonaparte; une broche reliquaire; et un diadème et une grande broche à nœud de corsage de l’impératrice Eugénie, un ensemble impérial précieux du 19e siècle.
— Avec John Leicester
Lire l’article original ici.