La jeune femme a couru dès 6 h du matin, mardi, sur un tapis roulant manuel au gym Chelsea Athletica.
Lorsque l’horloge a montré 18 h, Anne Sophy Lainesse avait parcouru un total de 102 kilomètres, en 12 heures.
«Je me sens tellement bien», a-t-elle lancé au Droit, quelques minutes après la fin de son défi. «Il y a eu une heure sur les douze qui a été vraiment difficile, la huitième heure. Entre 14 h et 15 h, il n’y avait personne au gym, c’était tranquille, alors c’était difficile. Mais sinon, ça a été parfait, je n’ai pas eu mal nulle part, l’énergie était bonne. Plein de gens sont venus me voir, c’était merveilleux.»
Il n’y avait pas de record Guinness féminin du plus grand nombre de kilomètres courus en 12 h sur un tapis roulant manuel. «Je l’instaurais», soutient Mme Lainesse.
Elle s’était toutefois donné le défi personnel de battre le record masculin, qui lui s’élevait à 94,3 kilomètres. «C’est battu! Alors, je devrais être détentrice du record féminin, mais aussi masculin.»
Anne Sophy Lainesse comptait les dernières secondes de son défi avant de cesser de courir, sous les encouragements de ses proches.
(Ani-Rose Deschatelets )
Peu de préparation
Durant sa course, Anne Sophy Lainesse n’a fait que des arrêts sporadiques pour aller à la salle de bain ou grignoter.
En moyenne, ces arrêts ne duraient environ que de deux à trois minutes. Au total, durant l’épreuve, elle ne s’est arrêtée que 28 minutes environ.
Pourtant, elle avoue ne pas avoir eu d’entraînement si particulier avant de relever ce défi.
«Honnêtement, je ne me suis pas beaucoup préparée. [rires]. Mais j’ai la chance de faire du sport depuis que je suis très jeune, alors j’ai un background qui m’a aidé à être prête pour ça. La majorité des gens qui me connaissent sont surpris que je sois capable d’accomplir ça avec aussi peu de préparation.»
«Beaucoup de bureaucratie»
Pour l’instant, il semblerait qu’elle détienne le nouveau record. Toutefois, la documentation entourant l’exécution de son épreuve doit être étudiée et le tout doit être approuvé par l’organisation qui chapeaute les records Guinness avant de confirmer le tout.
«Honnêtement, c’était ça le plus gros défi. C’était énormément de bureaucratie et très demandant comme charge de travail.» Â
—  Anne Sophy Lainesse
Elle doit entre autres envoyer des preuves vidéos et écrites et devait avoir deux témoins en tout temps lors de l’exécution du défi, par exemple, pour que son exploit soit approuvé.
«Je pense avoir tout fait en bonne et due forme, mais à suivre. Et qui sait, peut-être qu’une autre femme a battu ce record il y a un mois et ce n’est pas encore publié parce qu’ils sont en train d’analyser les preuves. Alor,s une mauvaise surprise n’est pas impossible, mais très peu probable.»
Anne Sophy Lainesse devrait savoir dans quelques mois si elle est officiellement détentrice d’un record Guinness.
Lire l’article original ici.