«Notre objectif, c’est que l’histoire du vélo de montagne continue de s’écrire au Mont-Sainte-Anne», a affirmé Marie-France Couture, productrice déléguée de la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne, à l’occasion d’une conférence organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Québec (CCIQ).
Après 30 ans de présence, la Coupe du monde de vélo de montagne ne reviendra pas en 2026 au Mont-Sainte-Anne, faute de rentabilité.
Sans faire d’annonce officielle, la femme d’affaires a affirmé chercher activement une solution pour remplacer l’évènement dès l’année prochaine.
L’organisation cherche à organiser un événement d’envergure ayant un «haut niveau de compétition», qui pourrait accueillir «des dizaines de milliers de spectateurs» et générer des retombées touristiques et économiques comparables.
L’équipe multiplie actuellement les discussions avec ses partenaires publics et privés, afin d’analyser toutes les options possibles, soutient la productrice. L’importance financière de ce genre d’évènement dans la région est non négligeable.
Des retombées «inestimables»
Les événements de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne représentent bien plus qu’un prestige sportif. Selon Marie-France Couture, la Coupe du monde générait chaque année sept millions en dépenses touristiques, 30 000 nuitées et de nombreux emplois locaux.
Environ 67 % de la clientèle provenait de la grande région de Québec, mais l’impact dépassait largement ses frontières. La Coupe du monde 2024 a été diffusée dans 31 pays, en 14 langues, avec plus de 11 millions de visionnements.
«Les retombées en termes de visibilité, c’est inestimable.»
—  Marie-France Couture, productrice déléguée de la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne
«On n’est pas juste là pour dire qu’il faut plus d’argent. La question qu’il faut se poser, c’est pourquoi on fait ça? Pourquoi ça va être la peine d’aller chercher plus d’argent? On fait les choses parce qu’elles doivent avoir un sens», lance au micro Marie-France Couture devant une salle comble à l’Hôtel Plaza où se tenait la conférence.
«Depuis 2024, l’Alliance touristique du Québec considère que le produit vélo de montagne est un produit qui est suffisamment abouti pour être devenu un des produits phares pour vendre le Québec à l’étranger», précise Mme Couture.
D’ici là , le Mont-Sainte-Anne se prépare à accueillir sa 30e Coupe du monde, prévue du 9 au 12 octobre prochain. Warner Brothers Discovery, la firme derrière les évènements, sera présente à la Coupe du monde du Mont-Sainte-Anne pour discuter avec les organisateurs québécois.
Lire l’article original ici.