Le début du mois de novembre rime avec le dévoilement de la nouvelle programmation du Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ).
Du 20 novembre au 23 décembre, le Marché de Noël allemand animera le Vieux-Québec avec plus de 200 activités gratuites, 100 cabanes en bois et 125 exposants répartis sur cinq sites: la place D’Youville, la place de l’Hôtel-de-Ville, ses jardins, la rue Ste-Anne et la place d’Armes.
Comme chaque année, l’événement attire autant les visiteurs que les artisans.
«On a une liste d’attente immense du côté exposant, mais on atteint la limite de capacité de nos sites. Donc, on ne peut pas dire qu’on ajoute facilement 20 cabanes de plus. C’est impossible.»
—  Olivia Lexhaller, directrice générale du MNAQ
Pour intégrer de nouveaux artisans, le MNAQ mise notamment sur des kiosques éphémères qui changent d’une fin de semaine à l’autre.
«Ça donne l’option aussi aux plus petits producteurs ou artisans d’embarquer, de faire un test, de voir comment ça se passe. Donc, c’est intéressant pour les exposants comme pour les visiteurs», poursuit-elle.
Bienvenue au Christkindel
Cette année, un nouveau personnage tiré des traditions allemandes fera son entrée dans la programmation du Marché de Noël allemand: le Christkindel.
«Chaque année, on essaye de surprendre les visiteurs avec des nouveautés parmi nos exposants, mais aussi parmi notre programmation. Cette année, le focus est un peu autour d’un nouveau personnage qui est l’ange de Noël, le Christkindel.»
—  Olivia Lexhaller, directrice générale du MNAQ
Présent dans plusieurs régions d’Allemagne, le Christkindel joue un rôle central dans les célébrations, puisque c’est lui qui apporte les cadeaux aux enfants. À Québec, il rejoindra Saint-Nicolas et le fameux Krampus dans la Marche des Marionnettes Géantes, prévue les 29 novembre et 13 décembre dès 17 h.
L’ange de Noël sera aussi au cœur d’une nouvelle histoire au théâtre de marionnettes, où les enfants suivront ses péripéties à travers la forêt, à la rencontre du Krampus. «Il va aussi se trouver sous forme de band rock, de trois filles costumées, inspirées par l’ange de Noël un peu plus funky», précise Mme Lexhaller.
La nuit du Krampus
Le 5 décembre, place à la Krampusnacht, la nuit du Krampus, célébrée dans le secteur de l’Hôtel-de-Ville. Selon la tradition alpine, le double maléfique de Saint-Nicolas vient punir les enfants désobéissants. Mais à Québec, le ton se veut plus léger.
«On va sortir tous nos Krampus. On a plusieurs de ces personnages un peu poilus diaboliques qui sont normalement là , dans la tradition, pour faire peur. Ici, on va offrir une version légère. C’est des petits personnages qui sont un peu tannants, mais qui sont vraiment rigolos», promet la directrice générale.
Parmi les grands classiques, on retrouvera le Château du père Noël, le spectacle son et lumière sur les sapins géants, les récitals des cors des Alpes, ainsi que les prestations d’un orchestre bavarois.
Et pour une deuxième année, le Vieux-Québec s’illuminera d’un parcours lumineux de 1,2 km, composé de plus de 1000 lanternes et 100 000 lumières scintillantes.
Lire l’article original ici.

