Des dizaines de milliers de partisans se sont entassés dans les rues de Montmartre cet été pour observer le duel final entre le quadruple champion de la Grande Boucle, Tadej Pogacar, et ses adversaires.
La décision d’ajouter la butte de Montmartre et la basilique Sacré-Cœur a dynamisé le Tour de France et brisé la monotonie de la traditionnelle dernière étape, un défilé sans enjeu avant le sprint final sur les Champs-Élysées.
Le comité organisateur de la Grande Boucle, qui a dévoilé le parcours de l’édition 2026 jeudi, a décidé de répéter l’expérience l’an prochain, en clôture d’une compétition qui commencera à Barcelone, en Espagne.
La ville hôtesse des Jeux olympiques d’été de 1992 a déjà accueilli des étapes du Tour de France, mais jamais donné le coup d’envoi.
La 113e édition de la plus prestigieuse compétition cycliste au monde commencera le 4 juillet, avec un contre-la-montre par équipes.
Deux étapes aboutiront à la légendaire Alpe d’Huez, et les coureurs seront confrontés pour la première fois au col de Sarenne, 24 heures seulement avant leur arrivée à Paris.
La Grande Boucle, qui s’étendra sur 3333 kilomètres, visitera cinq régions montagneuses — les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et les Alpes, pour un total de huit étapes en montagne, dont cinq qui culmineront au sommet.
Les coureuses confrontées au mont Ventoux
Du côté des dames, la course comprendra neuf étapes et la terrible ascension du mont Ventoux. Le Tour de France Femmes commencera avec une boucle autour de la ville suisse de Lausanne, le 1er août, et totalisera 1175 kilomètres, la plus grande distance jamais parcourue depuis sa relance en 2022.
La Française Pauline Ferrand-Prévôt a gagné la compétition à sa première participation, cette année.
De plus, ce sera la deuxième fois que le coup d’envoi du Tour de France Femmes se fera au-delà des frontières de l’Hexagone.
Après un contre-la-montre de 21 km à Dijon, la course culminera lors de la sixième étape, avec l’ascension éreintante de 15,7 km vers le sommet du mont Ventoux. Les deux dernières étapes se termineront à Nice, et sa conclusion risque d’être spectaculaire puisque les coureuses devront négocier quatre cols, dont celui d’Èze, avant de circuler sur la légendaire Promenade des Anglais.
Lire l’article original ici.