2:15 am - 24 octobre, 2025

L’Administration nationale pour la sécurité du trafic sur les autoroutes (NHTSA) a indiqué que le rappel concerne certains Cybertrucks dont l’année modèle se situe entre 2024 et 2026. Ces véhicules ont été fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 11 octobre 2025, avec des versions logicielles antérieures à la version 2025.38.3.

L’agence a précisé que Tesla n’avait connaissance d’aucune collision, blessure ou décès lié à ce problème.

Tesla, dirigé par le milliardaire Elon Musk, propose une mise à jour logicielle gratuite pour corriger ce problème.

Plus tôt ce mois-ci, les autorités fédérales ont ouvert une nouvelle enquête sur la conduite autonome des véhicules Tesla après des dizaines d’incidents au cours desquels ils ont grillé des feux rouges ou roulé à contresens, percutant parfois d’autres véhicules et causant des blessures.

La NHTSA a indiqué dans un document enquêter sur 58 incidents au cours desquels des Tesla auraient enfreint le Code de la route en utilisant le mode de conduite entièrement autonome de l’entreprise, provoquant plus d’une douzaine d’accidents et d’incendies et près de deux douzaines de blessés.

Cette nouvelle enquête s’ajoute à plusieurs autres enquêtes ouvertes sur la technologie Tesla, qui pourraient remettre en cause le projet d’Elon Musk de transformer des millions de ses véhicules déjà en circulation en véhicules entièrement autonomes grâce à une mise à jour logicielle à distance.

En mars, les autorités américaines de sécurité ont rappelé la quasi-totalité des Cybertrucks en circulation. Le rappel de la NHTSA, qui concernait plus de 46 000 Cybertrucks, a mis en garde contre le risque de détachement d’un panneau extérieur longeant les côtés gauche et droit du pare-brise pendant la conduite, créant un danger pour les autres conducteurs et augmentant le risque d’accident.

Mercredi, Tesla a annoncé une quatrième baisse consécutive de son bénéfice trimestriel, malgré une hausse des ventes. Le constructeur a annoncé un bénéfice en chute de 37 % au troisième trimestre, à 1,4 milliard US, soit 39 cents US par action, contre 2,2 milliards US, soit 62 cents US par action, un an plus tôt. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de baisse du bénéfice.

Même cette hausse du chiffre d’affaires, un soulagement bienvenu après la chute des ventes en début d’année due aux boycottages antiMusk, s’accompagnait d’un inconvénient majeur: les clients se sont précipités pour profiter d’un crédit d’impôt fédéral de 7500 $ US pour les véhicules électriques avant son expiration le 1er octobre, ce qui pourrait avoir impacté les ventes du trimestre en cours.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version