Selon le secrétaire général des Transformateurs, le Dr Tog-Yeum Nagorngar, ces problèmes respiratoires datent de 2019 et de l’annonce de la création du parti. Ils auraient été causés par une dangereuse exposition aux gaz lacrymogènes, explique-t-il, avant d’ajouter que de nouveaux problèmes de santé se sont déclarés depuis le début de la détention de Succès Masra, le 16 mai 2025.Selon le gouvernement, son état de santé « ne nécessite pas d’évacuation »
Se pose alors la question des conditions de détention de l’ancien Premier ministre. Me Ouande, l’un de ses avocats, explique qu’il est « détenu dans un ancien bureau transformé en cellule ». Il précise que Succès Masra a accès aux sanitaires, mais qu’il dort « sur des couvertures à même le sol ». S’ajoute également à cela « l’isolement », poursuit-il.
Mais selon Gassim Cherif, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Succès Masra serait « détenu dans les meilleures conditions de détention que le l’on peut espérer au Tchad ». Il ajoute « qu’une contre-expertise médicale » a conclu que « l’état de santé de Succès Masra ne nécessite pas d’évacuation ». Me Ouande, assure, lui, que la défense n’a pas eu connaissance de cette contre-expertise.
Succès Masra avait été condamné le 9 août 2025 à 20 ans de prison ferme et 1 milliard de francs CFA (1,52 million d’euros) de dommages et intérêts pour diffusion de message à caractère haineux et xénophobe et complicité de meurtre dans l’affaire de Mandakao. Un massacre qui avait coûté la vie à une quarantaine de personnes dans un village du sud du pays, deux jours avant l’arrestation de l’opposant.
Lire l’article original ici.

