Shapovalov, neuvième tête de série du tournoi, a ainsi porté sa fiche en carrière à 3-2 contre Giron, 57e raquette mondiale. L’Ontarien âgé de 26 ans affrontera au prochain tour le Français Valentin Royer, 69e au monde, qui a été repêché du tableau des qualifications.
Le match s’est déroulé en deux temps pour le tennisman de Richmond Hill, en Ontario. Après une première manche endiablée, au cours de laquelle Giron et Shapovalov se sont échangé un bris chacun lors des 11e et 12e jeux avant que l’Américain ne se l’adjuge au bris d’égalité, le Canadien a été intraitable au deuxième set.
Giron s’est ressaisi en troisième manche, et les deux tennismen ont offert du jeu inspiré. Après deux bris successifs, aux cinquième et sixième jeux, pour niveler la marque à 3-3, le match s’est transporté au bris d’égalité.
Et contrairement au bris d’égalité de la première manche, au cours duquel Giron avait pris les devants 4-0, Shapovalov s’est assuré de se forger un coussin de 4-0 lors de l’ultime bris d’égalité. Le représentant de l’unifolié a ensuite gardé son sang-froid, pris les commandes 6-4, et scellé l’issue du match avec un amorti imparable au filet.
Shapovalov a conclu la rencontre avec 13 as, cinq doubles fautes et cinq bris de service en huit tentatives.
Et les autres Canadiens…
Par ailleurs, le Québécois Félix Auger-Aliassime entreprendra son parcours en simple à Bâle contre son compatriote Gabriel Diallo, mercredi.
Diallo et l’Américain Jenson Brooksby ont baissé pavillon 6-3, 3-6 et 8-10 contre le Néerlandais David Pel et le Mexicain Santiago Gonzalez en huitièmes de finale du double masculin, mardi.
Chez les dames, l’Ontarienne Victoria Mboko et sa partenaire de jeu Bianca Andreescu ont triomphé 6-7 (4), 6-1 et 10-7 contre la Turque Zeynep Sonmez et la Colombienne Emiliana Arango au premier tour du double à l’Omnium de Tokyo. Les représentantes de l’unifolié affronteront en quarts de finale mercredi la Japonaise Shuko Aoyama et l’Espagnole Cristina Bucsa.
Mboko, tombeuse d’Andreescu au premier tour du tournoi de simple, aura rendez-vous en début de nuit avec l’Allemande Eva Lys, 50e au monde.
De son côté, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski entamera son parcours en double avec l’Américaine Sofia Kenin un peu plus tard mardi. Elles se mesureront pour l’occasion aux favorites locales, les Japonaises Miyu Kato et Makoto Ninomiya.
Lire l’article original ici.