«Cette fois-ci, je trouve qu’on ne peut pas se payer le luxe de ne pas aller donner notre voix. Votez d’un bord, votez de l’autre, mais allez-y! C’est ça le message qui crie en dedans de moi», a lancé jeudi soir ANiK Lalancette dans son discours d’ouverture.
La candidate de Respect Citoyens dans Neufchâtel—Lebourgneuf était l’instigatrice de l’événement qui se tenait dans un restaurant de Lebourgneuf.
«Je ne pouvais pas croire qu’en 2021, environ 225 000 citoyens n’étaient pas allés voter, dont 144 000 femmes.»
— ANiK Lalancette, candidate de Respect Citoyens
Dans un événement de type 5 à 7, environ 80 personnes étaient présentes jeudi soir pour célébrer le droit de vote des femmes. Un droit gagné par des femmes il y a 85 ans, rappelle-t-on.
Cet événement constituait pour Respect Citoyens une manière de séduire l’électorat féminin, notamment après que Stéphane Lachance eut souligné le «magnétisme» de Marchand auprès des électrices. Des propos qui avaient été vivement dénoncés par Jackie Smith.
Des femmes de tous les âges, autant jeunes que plus âgées, s’étaient déplacées pour l’occasion.
«Peu importe le parti, j’encourage les femmes à aller voter. Ça fait 85 ans qu’on a ce droit-là. Nos grands-mères, nos arrière-grands-mères se sont battues pour obtenir ce droit-là et on doit l’honorer. Ce n’est pas un droit, c’est un devoir», a pour sa part lancé Mélanie Sauvé, candidate de Respect Citoyens dans Sainte-Thérèse-de-Lisieux et whip du parti.
«But électoraliste»
Un sondage Segma—Radio-Canada—Le Soleil montre que, parmi ceux qui voteraient pour leur chef comme prochain maire de Québec, seulement 9 % sont des femmes.
Un chiffre plus bas que celui observé chez ses adversaires les plus proches. De ceux qui ont l’intention de voter pour Bruno Marchand, 41 % sont des femmes. Pour Leadership Québec, le parti de Sam Hamad, la proportion se chiffre à 12 %.
L’événement s’avérait donc être, pour le chef du parti, un moyen d’aller courtiser le vote des femmes. «C’est sûr qu’il y a quand même un but électoraliste, on ne se le cachera pas», a-t-il précisé aux journalistes.
Il rappelle toutefois que l’organisation de la soirée a été supportée par les sept femmes candidates de son parti.
«Que ce soit en faveur de Respect Citoyens ou d’un tout autre parti, ce que je veux, c’est que les femmes s’impliquent, votent, donnent leur opinion, parce que c’est important. On ne doit pas laisser les gens décider pour soi-même», poursuit Stéphane Lachance, arrivé plus tard après le début de l’événement.
Différentes voix
La soirée a vu défiler une série de discours sur la scène. De femmes candidates pour Respect Citoyens, certaines impliquées dans le parti ou plus globalement en politique.
Plusieurs figures marquantes des luttes pour les droits des femmes ont été mises de l’avant dans les différentes prises de paroles, dont la militante féministe Thérèse Casgrain.
«C’est grâce à leur combat et au courage de ces femmes que moi et 380 autres femmes ont pu être candidates dans leurs élections provinciales», a déclaré sur scène Éloïse Coulombe, 22 ans, qui a déjà été candidate aux élections provinciales à seulement 19 ans. Elle portait les couleurs du Parti conservateur du Québec.
D’autres femmes ont pris la parole, dont Mélanie Leroux et Isabelle Dufour, candidates dans Saint-Roch-Saint-Sauveur et Les-Méandres-Les-Saules
«J’espère qu’après ce 5 à 7, vous serez inspirés d’amorcer la conversation pour dire qu’on peut se rassembler pour donner du poids à notre voix et faire en sorte que le 2 novembre prochain, on soit mieux représentées selon les valeurs qui nous ressemblent», a dit ANiK Lalancette.
Lire l’article original ici.
