En pleine campagne électorale municipale, il est essentiel que la santé durable trouve sa place au cœur des débats et des engagements politiques. Un sujet qui devrait faire écho, que l’on soit en campagne ou non.
Un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sain, sur une planète en santé: c’est ainsi que se résume la santé durable qui repose sur une vision globale de la santé de la personne (physique et psychosociale) et de son environnement, durant tout son parcours de vie. Tout en ayant une sensibilité pour les personnes en situation de vulnérabilité et un souci de préserver les ressources pour les générations futures.
L’atteinte d’une santé durable repose sur la résolution des nombreux enjeux de santé qui touchent nos collectivités. La science nous démontre que ceux-ci sont multiples et complexes: qualité de l’air (pensez seulement aux particules véhiculées par les feux de forêt), accès à des milieux de vie sains, alimentation, transport actif, inclusion sociale, maladies rares et chroniques, ou encore santé mentale.
Ces problématiques appellent une responsabilité collective et une collaboration entre les municipalités, les institutions, les organismes, les entreprises, les milieux de pratiques et la recherche, dans un modèle intersectoriel de science ouverte et participative. Travailler ensemble permet de développer une vision commune fondée sur les besoins réels, de créer des synergies entre les expertises, d’améliorer les pratiques et de renforcer le lien entre la science et l’action citoyenne pour des solutions durables et adaptées à nos territoires.
Axée sur la prévention et la promotion
Cette approche invite à repenser nos manières de concevoir les politiques publiques, les milieux de travail, les espaces urbains et les modes de vie. Elle met en lumière l’interdépendance entre notre santé individuelle, celle de nos collectivités et celle de notre environnement.
En tant que chercheuse en santé et directrice du Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), je suis témoin de la richesse qui émerge lorsque les savoirs s’unissent. Notre centre regroupe plus de 90 chercheuses, chercheurs et 303 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs issus de l’UQAC, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval, de l’Université McGill, du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des collèges de la région. Il s’appuie sur une table citoyenne et compte de nombreux partenaires. Ensemble, nous faisons progresser la science en santé durable par la recherche, l’innovation ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances.
Notre engagement consiste à faire progresser les savoirs en santé et bien-être à toutes les étapes de la vie, à développer des approches préventives et innovantes pour répondre aux nouveaux défis de santé, à valoriser les retombées sociales, économiques et culturelles de ces innovations, et à ancrer la recherche au cœur des réalités et des besoins de nos collectivités.
Mettre la santé durable au cœur de la campagne municipale permet de démocratiser la santé. C’est donner une voix aux acteurs du milieu et à la population et bien sûr aux générations futures. C’est mettre de l’avant de nouvelles façons de faire, inclusives, équitables et participatives. C’est aussi reconnaître que la santé ne se limite pas aux soins, mais qu’elle se construit chaque jour dans nos quartiers notamment par nos choix quant à la gestion des ressources, de transport, d’engagement à soutenir les saines habitudes de vie, de politiques d’aménagement et de soutien à la culture.
La santé durable n’est pas une option: c’est une vision d’avenir à laquelle Saguenay, tout comme les autres villes, a tout à gagner en y adhérant pleinement.
Lire l’article original ici.