Face à la 19e joueuse mondiale Osaka, 49e au monde, a gagné le set initial grâce à des bris consécutifs lors des quatrième et sixième jeux. Le deuxième set a duré plus d’une heure et a été marqué de quatre bris consécutifs entre les quatrième et septième jeux avant de nécessiter un bris d’égalité.
Lors jeu décisif, Tauson était en bonne posture pour forcer la présentation d’un troisième set, alors qu’elle a pris une avance de 5-2.
Osaka a réagi en gagnant cinq des six points suivants, pour se donner une première balle de match. Tauson a résisté, mais Osaka a pu se reprendre deux points plus tard et assurer sa place en finale.
Jeudi soir, Osaka affrontera Victoria Mboko pour la première fois de sa carrière.
«Honnêtement, je ne pense pas trop à ça en ce moment. J’essaie juste de récupérer du mieux que je peux. Évidemment, je l’ai regardée jouer aujourd’hui, parce que son match était avant le nôtre. C’était vraiment impressionnant de voir comment elle est restée calme», a quand même souligné Osaka en parlant de Mboko.
«Je ne sais pas si elle a fait face à une balle de match», a-t-elle ajouté. «Elle l’a fait? Ouais. C’est vraiment impressionnant pour une jeune de 18 ans. C’est vraiment cool qu’elle fasse ça chez elle.»
Osaka et Tauson sont arrivées au match au sommet de leur art.
Dans le cas de Tauson, les succès ont commencé dès sa première sortie sur les courts du stade IGA.
Après un laissez-passer directement au deuxième tour, Tauson a remporté chacun de ses quatre premiers matchs sans concéder la moindre manche.
Trois de ces matchs ont duré entre 70 et 75 minutes, incluant sa victoire de mardi contre Madison Keys, sixième tête de série numéro six et huitième joueuse mondiale.
Dans le cas d’Osaka, le parcours vers les demi-finales a été plus long et, à un certain moment en particulier, plutôt stressant.
Osaka a flirté avec l’élimination en deuxième ronde contre la Russe Liudmila Samsonova lorsqu’elle a fait face à deux balles de match lors du 10e jeu de la seconde manche.
La Japonaise de 27 ans a sauvé ces deux balles de match et gagné le deuxième set.
Ce fut ensuite le début d’une séquence irrésistible, durant laquelle Osaka a remporté sept manches en autant de tentatives et 42 jeux sur 56 avant d’affronter Tauson.
Gauff et Kessler triomphent
Beaucoup plus tôt en journée, les Américaines Coco Gauff et McCartney Kessler ont causé une surprise en remportant la finale du double féminin.
Sous un soleil de plomb, Gauff et Kessler ont pris la mesure du duo composé de l’Américaine Taylor Townsend et de la Chinoise Zhang Shuai par un score de 6-4, 1-6, [13-11].
Kessler a mis fin au duel à la cinquième balle de match, grâce à un revers en parallèle qui n’a donné aucune chance à Townsend et à Zhang.
Éliminée du simple féminin samedi soir dernier par Mboko, Gauff n’a donc pas quitté Montréal les mains vides. Elle a récolté un 10e titre en carrière en double féminin. Pour Kessler, il s’agit de son premier.
Ce triomphe est survenu face à un tandem qui comptait, en Townsend, sur la meilleure joueuse de double au monde.
Townsend, qui a déjà fait équipe avec la Montréalaise Leylah Annie Fernandez, a remporté 10 tournois en double depuis le début de sa carrière, dont trois cette année.
Son plus récent titre remontait à Washington, la semaine dernière, avec Zhang comme coéquipière.
Zhang elle-même s’est présentée au match au 12e échelon du classement mondial en double et avec 15 titres à son palmarès.
À l’origine, ce match devait suivre la finale du simple, jeudi soir. Il a été déplacé à mercredi après-midi pour faciliter, entre autres, le déplacement de Townsend vers Cincinnati, où la première ronde en simple commencera jeudi.
«À la suite des demandes formulées par la WTA et par les joueuses impliquées dans la finale du double qui participeront également au tournoi de Cincinnati, qui se met en branle dès jeudi, le comité organisateur de l’Omnium Banque Nationale s’est vu dans l’obligation de devancer la finale du double alors qu’un maintien de l’horaire original mettait en péril la présentation de cette finale», a fait savoir la direction du tournoi, dans une déclaration officielle.
Gauff a admis qu’elle était à l’origine de la requête et elle s’est montrée reconnaissante envers Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale, qui a contribué à faciliter le déplacement du match, a indiqué la jeune Américaine.
«Je savais que nous devions toutes être en simple à Cincinnati et surtout Taylor, notre adversaire. Je lui ai parlé. Je pense qu’elle joue vendredi, alors j’ai vraiment insisté pour que les responsables du tournoi devancent (le match) juste pour nous aider. Je suis vraiment reconnaissante qu’ils aient accédé à cette demande.»
Lire l’article original ici.