8:30 pm - 20 octobre, 2025

Ralentissement du trafic, congestion aux heures de pointe, interdictions de virage à droite et déneigement complexe: le déploiement des corridors cyclables accéléré par l’administration Marchand nuit à la circulation un peu partout à Québec, estime le chef de Leadership Québec.

Après avoir déjà annoncé son intention de ne plus déneiger les pistes cyclables en hiver s’il est élu maire le 2 novembre prochain, Sam Hamad s’est engagé lundi à «rétablir une cohabitation fluide et sécuritaire entre tous les usagers».

Cela passera par une «révision complète» du réseau de corridors VivaCité implantés ces quatre dernières années par le maire sortant, Bruno Marchand.

À commencer par celui du boulevard Père-Lelièvre, où la circulation s’est dégradée depuis l’élargissement du lien cyclable et l’ajout de bollards, selon le candidat de Leadership Québec dans Vanier-Duberger, Hugo Langlois.

De ses activités de porte-à-porte, ce dernier rapporte des commentaires de citoyens voulant que leur temps de déplacement s’est considérablement allongé aux heures de pointe, depuis qu’une voie de circulation a été supprimée dans chaque direction.

Pour y remédier, M. Langlois promet de «ramener la circulation à ce qu’elle était avant les corridors VivaCité», en rétablissement les voies automobiles, tout en réduisant l’espace destiné à la piste cyclable.

L’analyse des corridors VivaCité concernera aussi en priorité ceux du chemin Sainte-Foy et du chemin de la Canardière/boulevard Sainte-Anne.

«Ces aménagements ont été fortement critiqués pour leur impact sur la circulation et le manque de consultation», reproche Leadership Québec.

Plus de détails à venir.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version