Mike Matheson a marqué à la suite d’une mise en scène d’Ivan Demidov après 60 secondes de jeu en période supplémentaire et le club de hockey montréalais a défait les Flames de Calgary 2-1.
Matheson a touché la cible grâce à un tir sur réception à la suite d’une belle passe transversale de Demidov, très patient sur la séquence.
«Quand ‘Newy’ (Alex Newhook) a reçu la rondelle, je me suis placé pour recevoir la passe, puis j’ai vu l’espace et j’ai voulu feinter de me placer en position de tir, mais j’ai gardé la rondelle et j’ai vu Mike de l’autre côté» a décrit Demidov.
Les Flames n’ont jamais eu possession du disque durant la période supplémentaire. Le Tricolore a ainsi remporté un troisième match en prolongation depuis le début de la campagne.
«J’ai adoré comment nous avons pu effectuer un changement en possession de la rondelle, alors que l’autre équipe n’a pas pu changer, a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Habituellement, ça va augmenter votre pourcentage de créer quelque chose.»
Le Canadien a commencé le match en force avant de voir les Flames refuser de jouer la proie facile et tenter de gagner un premier match à domicile cette saison.
Les visiteurs ont toutefois eu le dernier mot.
«J’ai aimé certaines parties du match, mais ç’a été la même histoire en deuxième période et nous allons en parler», a dit St-Louis, qui a trouvé que son équipe s’est compliqué la vie pour rien en forçant des jeux après la première période.
Zachary Bolduc a marqué en temps réglementaire pour le Canadien (6-2-0). Jakub Dobes a obtenu un deuxième départ de suite et a repoussé 36 tirs.
«Nous nous attendions à ce qu’ils tentent beaucoup de tirs, mais les gars ont bien protégé le devant du filet, a dit Dobes. Nous avons bien joué en infériorité numérique. Je voyais la plupart des tirs. Les gars ont aussi bloqué des lancers dangereux en troisième période. C’est un bel effort d’équipe.»
Adam Klapka répliqué pour les Flames (1-6-1), qui ont encaissé un septième revers d’affilée. Dustin Wolf a effectué 26 arrêts, dont plusieurs spectaculaires.
L’attaquant Joshua Roy disputait un premier match avec le Canadien cette saison. Il remplaçait Owen Beck, cédé au Rocket de Laval, mardi.
Le Canadien jouera à nouveau dès jeudi soir, quand il rendra visite aux Oilers d’Edmonton.
Wolf donne une chance aux Flames
Le match a commencé avec une dizaine de minutes de retard en raison d’un problème avec l’éclairage dans l’aréna.
Cole Caufield a ensuite donné le ton au match en défiant Wolf dès les premiers instants de la rencontre, mais le gardien des Flames a réussi l’arrêt.
Wolf a été l’étoile de la première période. Il a multiplié les arrêts spectaculaires sur de beaux jeux du Canadien. Wolf a notamment frustré Bolduc, Jake Evans et Oliver Kapanen sur des tirs sur réception après des passes transversales.
Bolduc a finalement trompé la vigilance de Wolf avec 2:51 à faire, en avantage numérique. Cette fois, Wolf a été impuissant sur le tir sur réception de l’attaquant québécois après une belle passe soulevée de Nick Suzuki.
Le Canadien a joué avec le feu en deuxième période, étant puni à trois reprises. Cependant, il s’est offert deux belles occasions de marquer avec un joueur en moins sur la glace. Wolf a encore résisté avec de beaux arrêts contre Evans et Suzuki.
À l’autre bout de la patinoire, Dobes a été efficace en repoussant chacun des 18 tirs dirigés vers lui durant la période. Il a aussi joué de chance quand Kadri a atteint le poteau à la droite du gardien du Tricolore durant un avantage numérique des Flames.
Wolf a eu son mot à dire encore une fois tôt en troisième période. Il a frustré coup sur coup Suzuki et Josh Anderson sur des échappées.
Ses coéquipiers l’ont finalement remercié en créant l’égalité à 5:56. Le défenseur du Canadien Noah Dobson a perdu le contrôle du disque dans l’enclave et Klapka a surpris Dobes à l’aide d’un tir bas.
Suzuki a atteint la barre transversale un peu plus tard en troisième période, passant tout près de redonner les devants au Canadien.
Dobes a ensuite été alerte durant une séquence à quatre contre quatre. Il a arrêté un tir de Mikael Backlund, puis a fermé la porte au défenseur Kevin Bahl sur le retour.
Matheson a finalement tranché en prolongation.
Lire l’article original ici.