Bruno Marchand a promis samedi de réaliser 43 zones piétonnes sécuritaires en cinq ans plutôt que dix. Le projet avait déjà été annoncé en avril, mais l’échéancier sera diminué de moitié, promet le chef de Québec Forte et Fière (QFF).
«On voit déjà la réponse des gens. Les gens nous disent: “accélérez, on en a besoin”. On voit qu’on a besoin de faire ça partout en ville», justifie-t-il.
Au total, 10 millions $ seront nécessaires pour implanter entre cinq à dix zones par année.
Les prochains travaux devraient commencer au printemps, mais les endroits où ils auront lieu ne sont pas encore choisis. Il y en aura dans «tous les quartiers», promet Bruno Marchand.
À l’instar des zones scolaires, il faudra ralentir près des zones pour aînés. «Oui, on va tous rouler moins vite. Parce que personne ne veut être responsable du décès évitable de quelqu’un qu’on a malheureusement frappé parce qu’on était pressé.»
Une première zone à succès
La seule zone déjà en travaux à Québec est sur l’avenue Holland, dans le quartier Saint-Sacrement. Vis-à-vis le YWCA, il n’y avait pas de feux de circulation et les aînés se plaignaient de la difficulté à traverser l’avenue, assure Bruno Marchand.
Dans les dernières semaines, un feu de circulation et un feu piéton ont fait leur apparition à la hauteur de la rue Barrin. Des dos d’âne perpendiculaires au passage pour piétons ont aussi été installés pour éviter les virages serrés des automobilistes qui empiètent sur la traverse.
Prochainement, un marquage coloré, des bancs et des saillies de trottoir s’ajouteront pour en faire la première zone piétonne sécuritaire.
À d’autres endroits, différents aménagements complèteront les traverses. «On peut avoir des îlots de refuge au milieu d’une rue qui est trop longue à traverser», cite le candidat à la mairie.

La conseillère municipale du quartier, Catherine Vallières-Rolland, assure qu’elle reçoit déjà des commentaires positifs sur le nouvel aménagement. Pendant l’annonce du maire, un couple de piétons l’a même félicité spontanément pour le nouveau feu de circulation.
Inspiré par New York
Le maire de Québec s’est inspiré d’un concept new-yorkais, qui est implanté pour une première fois au Canada. «À New York, les zones de protections pour aînés ont permis de diminuer les décès de 25 %, tous âges confondus.»

Ici à Québec, les aînés représentaient 60 % des décès de piétons de 2019 à 2023 alors qu’ils ne forment que 20 % de la population. Quinze aînés sont décédés sur cette période de quatre ans.
Bruno Marchand espère voir le nombre de piétons décédés chuter grâce à cette nouvelle mesure. «Ça marche à New York, ça va marcher à Québec», promet-il.
Le maire qui tente d’être élu une seconde fois compte même faire de ces zones piétonnes pour aînés une «signature» de la ville.
«Les gens vont s’inspirer de Québec, comme nous on s’est inspirés de New York.»
— Bruno Marchand, maire sortant et candidat à la mairie
«On va se tourner vers nous, on va nous demander des conseils. Encore une fois, on va nous voir comme des précurseurs.»
Bruno Marchand doit toujours trouver un candidat remplaçant pour le district du Plateau en prévision de l’élection du 2 novembre. Il a jusqu’au 3 octobre pour remplacer David Weiser, exclus cette semaine du parti pour un «bris de confiance».
Lire l’article original ici.