9:37 pm - 21 octobre, 2025

«La question que l’on doit se poser, c’est: est-ce qu’à chaque fois qu’on a une élection on doit remettre en question les choses ? Si c’est ça, on ne fera rien», réagit le maire sortant mardi matin.

Les résultats du sondage publié ce matin par Le Soleil et Radio-Canada, qui positionnent le tramway comme projet de mobilité le moins populaire avec 43 % d’appui, ne sont «pas étonnants», affirme-t-il.

«Les experts en mobilité nous disent que ça fait toujours ça […] tous les projets qui s’étirent dans le temps, malheureusement, subissent les effets des contrecoups et finissent par voir leurs appuis s’étioler», soutient M. Marchand.

Il rappelle qu’en 2019, les appuis au projet de tramway étaient évalués à 59 % par les sondages.

«Maintenant, on a l’argent, le financement est là, les partenaires sont là, les constructions sont commencées, le plan est clair et précis. C’est le temps d’aller de l’avant, si on le remet en question, on va toujours revenir à la case départ à Québec, et on va juste faire du surplace», ajoute-t-il.

Un SRB+ qui subira le même sort

Selon le sondage de mardi matin, les appuis au projet de SRB+ proposé par Sam Hamad sont évalués à 57 %. M. Marchand croit que le projet de son adversaire reçoit des appuis favorables parce qu’il n’est «pas connu».

«M. Hamad ne l’a pas présenté. Il n’a jamais osé dire combien de kilomètres il y aurait de voies de voiture enlevées», soulève-t-il.

«Les gens ne connaissent pas le projet donc ils n’en voient pas les effets. Les gens ne voient pas les coûts», soutient le maire sortant, avant d’ajouter que «le projet n’est pas financé» et qu’il s’agit de «spéculations».

Le chef de Québec forte et fière croit que le projet de mobilité porté par son adversaire subira lui aussi une baisse d’appuis avec le temps, puisque les détails n’en sont pas fignolés et qu’il s’agit d’un «nouveau projet».

«Un jour, il faut décider qu’on avance. Le projet de tramway a été appuyé, il a été financé, il a l’appui des gouvernements: on va de l’avant, sinon la région y perd», conclut-il.

Lachance «pas surpris»

En réaction au sondage paru mardi dans Le Soleil, qui traduit de l’impopularité du tramway, le candidat à la mairie Stéphane Lachance s’est dit «pas surpris».

«Les citoyens n’ont jamais été d’accord avec ce projet-là. Et je trouve malheureux que des candidats comme M. Marchand, comme M. Villeneuve et Mme Smith continuent de vouloir faire la promotion de ce service, qui est vraiment détesté de la part de la population», a réagi le chef de Respect Citoyens lors d’une conférence de presse dans Beauport.

«D’obliger les gens dans un système qu’ils ne veulent pas, je trouve ça dégradant, personnellement.»

—  Stéphane Lachance, candidat à la mairie

Quant au SRB proposé par Sam Hamad, il le qualifie «d’alternative», mais reste prudent considérant que le projet n’a pas encore été complètement détaillé par l’ex-ministre libéral.

De son côté, Stéphane Lachance réitère son engagement «d’optimiser le service du RTC» avant de proposer un transport structurant pour Québec. Son plan de mobilité devrait être annoncé au courant de la semaine prochaine.

Lire l’article original ici.

Le Soleil est un quotidien francophone de Québec. Fondé le 28 décembre 1896, il est publié en format compact depuis avril 2006.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version