«Je trouve ça un peu bizarre: une semaine c’est moi, une semaine c’est mon adversaire de Leadership Québec [Sam Hamad], mais c’est toujours des attaques envers des gens qui représentent l’opposition au tramway, comme par hasard. C’est un tir groupé», a déploré le chef de Respect citoyens, jeudi.
Dans un point de presse auquel ni Le Soleil ni Radio-Canada n’avaient été conviés, il a attribué la «montée» de son parti dans les intentions de vote à un traitement journalistique «inéquitable».
«Présentement, c’est la panique à l’hôtel de ville.»
—  Stéphane Lachance, chef de Respect citoyens et candidat à la mairie
Plus tôt en matinée, Le Soleil rapportait que le candidat à la mairie Stéphane Lachance a vu son permis de conduire suspendu pour non-paiement d’amende et que son entreprise a été poursuivie pour un loyer impayé de plus de 14 000 $.
Son équipe a d’ailleurs admis au Soleil après l’événement que le choix de l’exclure était «délibéré, tout en assurant que tous les médias recommenceraient à être invités lors de la prochaine sortie de presse.
En attendant, son directeur de campagne, Marc Roussin, a admis que certains médias étaient boudés en raison de l’«acharnement» dont Respect citoyens est victime, selon lui.
«On va toujours s’objecter fortement et violemment à l’acharnement», a-t-il prévenu.
«Intimidé»
Dans un long discours de défense, le chef Stéphane Lachance a reconnu les faits rapportés par Le Soleil, au sujet des retards dans le paiement de plusieurs constats d’infraction et du paiement de son loyer commercial à AMT, son ancien locateur pendant 17 ans.
L’entrepreneur a notamment justifié la quantité de tickets reçus pour vitesse ou stationnement illégal par le fait qu’il roule «en moyenne 75 000 kilos par année».
«Ça arrive, je n’ai jamais dit que j’étais parfait», a-t-il lâché, ajoutant que la suspension de son permis de conduire était survenue parce qu’il avait «manqué la date de représentation» devant la Cour.
Quant au retard dans son paiement de loyer commercial pour son entreprise d’événementiel, il l’attribue à un «conflit» concernant l’aide gouvernementale octroyée pour l’acquittement des frais, en période pandémique.
Stéphane Lachance rejette la notion d’intérêt public de ces informations pour un candidat à la mairie de Québec.
«Il n’est pas question que je me fasse influencer ou intimider par qui que ce soit.»
—  Stéphane Lachance, chef de Respect citoyens et candidat à la mairie
«Il est clair pour nous que l’acharnement dont nous faisons l’objet dépasse largement le simple cadre de la recherche d’information dans l’intérêt public. Il s’agit d’un traitement inéquitable qui soulève de sérieuses questions quant à l’impartialité de la démarche journalistique», a-t-il soumis, allant jusqu’à parler d’une approche «partisane».
Lire l’article original ici.