Les Oilers d’Edmonton ont inscrit deux buts en avantage numérique en troisième période, puis Vasily Podkolzin a marqué avec 69 secondes à faire en troisième période, offrant une victoire de 6-5 aux siens, jeudi soir au Rogers Place.
Les deux équipes se sont échangé l’avance lors d’un match âprement disputé.
Le premier trio du Canadien a généré plusieurs occasions de marquer, mais l’indiscipline du Tricolore a permis aux Oilers de revenir dans le match en troisième période.
Le but égalisateur a été inscrit pendant que Josh Anderson était au cachot pour avoir dit le fond de sa pensée aux arbitres.
«J’espère que, comme les entraîneurs qui font du vidéo et qui essaient de s’améliorer, la ligue va faire le même processus», a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, en tentant de critiquer le travail des arbitres sans s’attirer les foudres de la LNH.
Alex Newhook et Cole Caufield ont réussi des doublés, tandis qu’Anderson a aussi touché la cible pour le Canadien (6-3-0). Lane Hutson et Oliver Kapanen ont chacun récolté deux aides et Samuel Montembeault a repoussé 23 lancers.
«C’est facile d’être frustré par le résultat, par la manière dont les choses se sont produites. Les Oilers ont gagné, mais ils ne nous ont pas battus», a dit St-Louis, content de l’effort fourni par sa troupe à forces égales pendant 60 minutes.
Ryan Nugent-Hopkins a amassé un but et une aide, alors qu’Adam Henrique, Leon Draisaitl, David Tomasek et Andrew Mangiapane ont également fait mouche pour les Oilers (4-3-1). Connor McDavid a accumulé trois aides, tandis que Jake Walman et Darnell Nurse ont été crédités de deux aides chacun. Calvin Pickard a réussi 22 arrêts.
L’attaquant Kirby Dach était de retour au jeu pour le Canadien, après avoir raté trois matchs en raison d’une blessure au bas du corps. Joshua Roy lui a cédé sa place dans la formation.
Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il rendra visite aux Canucks de Vancouver.
En montagnes russes
Encore une fois, le Canadien a été le premier à menacer. Cependant, Pickard a réussi un bel arrêt aux dépens de Nick Suzuki. Les arbitres ont consulté la reprise pour confirmer que la rondelle n’avait pas franchi la ligne des buts sur la séquence.
À l’autre bout de la patinoire, Montembeault a frustré Trent Frederic.
Le Canadien a finalement ouvert la marque à 7:28. Newhook a profité d’un retour à la suite d’un long tir de Hutson.
Les Oilers ont répliqué avec 3:48 à faire au premier vingt. Tomasek a joué de chance quand il a inscrit son premier but dans la LNH. Son tir a dévié contre Newhook avant de terminer son chemin dans le fond du filet.
Les deux équipes ont perdu leur élan en début de deuxième période, alors que les arrêts de jeu ont été nombreux. Il s’agissait alors du calme avant la tempête.
Les Oilers ont marqué deux fois dans un intervalle de 2:51 pour prendre les devants 3-1.
Henrique a habilement fait dévier un tir de Walman à 10:37, ne laissant aucune chance à Montembeault. Mangiapane a ensuite profité d’une belle passe de Nurse, qui venait de rater une occasion de marquer, pour toucher la cible à 13:28.
Le vent a ensuite tourné en faveur du Canadien.
Anderson a réduit l’écart à 16:57, puis Caufield a marqué deux fois dans un intervalle de 49 secondes. Il s’est moqué de Pickard avec une belle feinte avec 2:00 à écouler au deuxième vingt, puis a battu le gardien des Oilers du côté du bouclier pour redonner les devants au Canadien.
Newhook est revenu à la charge après 2:10 de jeu en troisième période, sur une mise en scène de Kapanen, offrant un coussin de deux buts au Tricolore.
Le Canadien a joué avec le feu par la suite, commençant un manège au banc des punitions, et il s’est brûlé.
Draisaitl a réduit l’écart en avantage numérique à 11:19, sur une passe de McDavid. Puis, Anderson a été envoyé au cachot pour conduite antisportive. Nugent-Hopkins a ensuite créé l’égalité en faisant dévier une autre passe de McDavid dans l’objectif à 12:17.
«L’arbitre avait le choix de donner une punition de deux ou de 10 minutes. Il en a donné une de deux minutes. Ça ne donnait rien», a dit St-Louis, alors qu’une punition de 10 minutes n’aurait pas placé son groupe en infériorité numérique, mais aurait renvoyé Anderson au vestiaire pour le reste de la troisième période.
Podkolzin a finalement assommé le Canadien avant la fin du temps réglementaire. Il a reçu la rondelle devant le filet et a déjoué Montembeault du revers.
Lire l’article original ici.
