Six autres personnes ont péri dans l’écrasement d’un hélicoptère de l’armée de l’air philippine, survenu dans la province d’Agusan del Sur, dans le sud du pays, alors qu’il transportait de l’aide humanitaire vers les provinces dévastées par Kalmaegi.
Les corps de toutes les personnes à bord de l’hélicoptère qui s’est écrasé près de la ville de Loreto ont été retrouvés après les recherches, a déclaré le commandement militaire de Mindanao oriental dans un communiqué, sans fournir d’autres détails, notamment sur les causes possibles de l’accident.
Le typhon Kalmaegi a été aperçu pour la dernière fois au large de la ville de Jordan, dans la province centrale de Guimaras, avec des vents soutenus de 130 km/h et des rafales atteignant 180 km/h. Il devrait se dissiper en mer de Chine méridionale mardi soir ou mercredi matin, après avoir touché la province occidentale de Palawan.
L’administrateur adjoint du Bureau de la protection civile a déclaré qu’au moins 26 personnes avaient péri, principalement dans les inondations qui ont frappé la province de Cebu et d’autres provinces insulaires du centre, durement touchées par Kalmaegi, le 20e cyclone tropical à frapper l’archipel philippin cette année. Les détails concernant ces décès sont encore en cours de vérification, a-t-il précisé.
Parmi les victimes figure un villageois âgé, noyé dans les eaux de crue en Leyte du Sud, où une panne de courant générale a été signalée après que le typhon a touché terre vers minuit dans une de ces villes de l’est. Un habitant est décédé après avoir été heurté par un arbre tombé dans la province de Bohol, au centre du pays, ont indiqué les autorités provinciales.
Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, a déclaré qu’un nombre indéterminé d’habitants étaient piégés sur les toits par les inondations dans la ville côtière de Liloan, à Cebu. Elle a ajouté que des voitures étaient soit submergées, soit emportées par les flots dans une autre localité de Cebu.
La province de Cebu se remettait encore du séisme de magnitude 6,9 qui a frappé le 30 septembre, faisant au moins 79 morts et des milliers de déplacés à la suite de l’effondrement ou de la destruction de nombreuses habitations.Â
Dans la province de Samar oriental, l’une des premières du centre-est du pays à avoir été frappée par le typhon Kalmaegi tôt mardi matin, des vents violents ont arraché des toits ou endommagé environ 300 habitations précaires, principalement rurales, sur l’île d’Homonhon, qui fait partie de la ville de Guiuan. La mairesse, Annaliza Gonzales Kwan, a toutefois indiqué qu’aucun décès ni blessure n’était à déplorer.
Avant l’arrivée du typhon, les autorités ont indiqué que plus de 387 000 personnes avaient été évacuées vers des zones plus sûres dans les provinces de l’est et du centre des Philippines. Elles ont mis en garde contre des pluies torrentielles, des vents potentiellement destructeurs et des ondes de tempête pouvant atteindre trois mètres.
Les traversiers interîles et les bateaux de pêche ont été interdits de navigation en raison de la mer de plus en plus agitée, laissant plus de 3500 passagers et chauffeurs de camion bloqués dans près de 100 ports, selon les garde-côtes. Au moins 186 vols intérieurs ont été annulés.
Les Philippines sont frappées par une vingtaine de typhons et de tempêtes chaque année. Le pays est également souvent touché par des séismes et compte plus d’une douzaine de volcans actifs, ce qui en fait l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles au monde.
Joeal Calupitan et Aaron Favila ont contribué à cette dépêche.
Lire l’article original ici.

