Le procureur de la République du tribunal de Grande instance hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye, intensifie la traque des injures et des discours contraires aux bonnes mœurs sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Après la mise sous mandat de dépôt d’Adji Mass ce lundi, la mère de la célèbre vendeuse Mame Ndiaye Savon a été placée en garde à vue pour injures publiques.
Le procureur lance systématiquement des poursuites lorsqu’il constate des dérives, mais les juges n’hésitent pas non plus à prononcer des sanctions sévères. Des précédents le montrent : Azoura Fall et son acolyte Kairé ont été condamnés à six mois avec sursis, tandis que la bande à Mame Ndiaye Savon – Zalle Mbaye et Nogaye Kara – a écopé d’un an de prison, dont trois mois ferme.
Ce lundi, Lamignou Darou, Boy Dakar et Gaïndé Macky ont été condamnés à un mois de prison ferme chacun pour diffusion de discours contraires aux bonnes mœurs sur TikTok.
Si la liberté d’expression est consacrée par la Constitution, elle reste encadrée par la loi. Le procureur Ibrahima Ndoye et les juges veillent à ce que les dérives soient sanctionnées, envoyant un avertissement clair aux utilisateurs des réseaux sociaux.
Lire l’article original ici.